Lumière sur six acteurs de terrain

26.04.23

Visioconférence le 13 avril 2023

Six associations remarquables, déjà soutenues par un membre d’Un Esprit de Famille, se sont présentées à d’autres membres au cours d’une visioconférence. Découvrez ces acteurs de terrain qui apportent avec engagement et talent leurs solutions à des besoins sociaux essentiels.

Je bouge pour mon moral, soutenu par Entreprendre&+.

Je bouge pour mon moral (JBPMM) rend accessible l’activité physique aux personnes en souffrance psychique, pour en faire un levier durable de rétablissement personnel.

L’assocation a créé un accompagnement d’un an pour se remettre à l’activité physique et se sentir mieux rapidement. En premier lieu, un programme en 7 semaines combine activité physique adaptée, ateliers de gestion du stress et webinaires sur les habitudes de vie, dans un cadre collectif stimulant et positif, avec un encadrement professionnel.

Frédéric Leroy, fondateur

De l’or dans les mains, soutenu par le fonds Famille Peugeot

De l’or dans les mains sensibilise les jeunes aux métiers manuels, en réintégrant la pratique artisanale dans les collèges.

 

L’association a élaboré une méthodologie d’initiation des collégiens aux métiers de la main qui s’appuie

  • sur la mise en place d’ateliers de pratique artisanale dans les établissements scolaires avec des artisans du territoire,
  • sur la création d’outils pédagogiques à destination des collégiens, des enseignants et des artisans.

Gabrielle Légeret, présidente et fondatrice

La joie de relier la tête, le corps, les mains et la matière

Nightline France, soutenu par la fondation Epic.

À destination des étudiants et basée sur les principes du soutien par les pairs et de la santé communautaire, Nightline a pour objectif général l’amélioration de la santé mentale des jeunes et des étudiants. L’association agit à différents niveaux :

  • permettre à chaque étudiant de prendre soin de sa santé mentale, à travers une double mission : ouvrir la parole, en proposant un service d’écoute nocturne tenu par des bénévoles étudiants et informer à travers des actions de communication et des outils dédiés ;
  • favoriser le soutien par les pairs et la santé communautaire ;
  • améliorer le système de santé mentale étudiante en France.

Maelle Aïssaoui, responsable des partenariats

Aire de Famille, soutenu par le fonds Claire et François pour l’Enfance

Aire de Famille propose son expertise pratique, pédagogique , clinique et scientifique aux départements, à l’Etat et aux acteurs associatifs pour les aider à refonder ensemble  la protection de l’enfance sur le principe de la protection de l’enfant avec ses deux parents, dès sa vie prénatale. 

Sa mission est de soutenir la création de centres parentaux  à travers :

  • une mission de conseil auprès des départements,
  • la formation de professionnels à son référentiel de pratiques,
  • un label et une franchise sociale Aire de  famille®

Frédéric van der Borght, directeur

Refonder la protection de l'enfance sur la confiance en la force des liens familiaiux

BECOMTECH, soutenu par la fondation EducaTerre

BECOMTECH  est une association nationale pour les filles et les femmes, qui œuvre à la mixité et à l’égalité des chances dans l’informatique et le numérique à travers des programmes de sensibilisation, d’initiation intensive au numérique et d’accompagnement sur le long terme.

BECOMTECH propose 2 programmes innovants, gratuits et complémentaires : JUMP IN TECH et AMBASSADRICES BECOMTECH. BECOMTECH initie les filles aux métiers du numérique et fait grandir une communauté d’Ambassadrices qui façonnent un monde de tous les possibles, pour toutes et tous.

 

Dorothée Roch, cofondatrice directrice

A travers le numérique, élargir les horizons et les ambitions

CodePhenix, soutenu par Le Chant des Etoiles et la fondation Demeter

Persuadé du droit de chacun à l’aide à la réinsertion, CodePhenix ambitionne de remplacer le cercle vicieux de la récidive par un cercle vertueux axé sur la réinsertion professionnelle.

Pendant 6 mois, les étudiants apprennent les langages nécessaires à l’exercice du métier d’intégrateur web. Une fois formés, ils travaillent sur des prestations réelles depuis leur lieu de détention. Après leur libération, CodePhenix accompagne les apprenants jusqu’au réemploi.

Brieuc Lebars, cofondateur et directeur

Notre valeur ajoutée est notre expérience en détention

Aller au contenu principal