Demeter

Demeter

En bref

La fondation Demeter soutient des programmes ou des organisations qui proposent des solutions innovantes contre la vulnérabilité et l’exclusion, via le levier économique…

Historique

Pascal Vinarnic a créé la fondation Demeter en 1994 pour soutenir des modèles sociaux et économiques alternatifs et les aider à devenir pérennes et autonomes financièrement. Après 12 ans consacrés à soutenir des programmes permettant aux Femmes de devenir des agents économiques dans leurs communautés, Demeter se focalise depuis près de 15 ans sur les outils économiques de réinsertion pour les jeunes à risque via l’Entrepreneuriat. Demeter a démarré plus récemment des programmes de « pledges » caritatifs visant à générer des ressources longues pour les acteurs sociaux. Demeter est aussi membre de l’Association Européenne de Venture Philanthropy qui promeut des modèles alternatifs dans le secteur social, et Pascal siège au Conseil ou Comité d’Investissement de nombreux Fonds d’Impact. Parallèlement, Pascal dirige depuis plus de 25 ans un fonds de capital-risque principalement investi aux Etats-Unis.

Mission

Promouvoir l’action humanitaire et sociale par des solutions économiques innovantes et pérennes. Le domaine d’intervention prioritaire de Demeter est aujourd’hui la réinsertion ou l’intégration des jeunes à risque. 1/ Depuis sa création, la Fondation Demeter a soutenu plus de 50 organisations à but non lucratif, touchant ainsi plusieurs milliers de bénéficiaires chaque année. 2/ Soutien pour chaque projet de 5 000 € à 25 000 € par an pendant 2 à 3 ans, puis remboursement ou sortie du partenariat s’étalant sur 2 à 5 années supplémentaires.