Gouvernance et équipe

D’un Esprit de Famille

Bureau

Sabine Roux de Bézieux

Sabine Roux de Bézieux

Présidente

Biographie

Sabine Roux de Bézieux préside la Fondation Araok qu’elle a créée avec son mari en 2005, pour soutenir les personnes fragilisées. Elle s’est engagée pour le développement de la en co-créant Un Esprit de Famille. Elle est également active dans le milieu associatif : L’Alliance – United Way ou Espoir Niger, et préside la Fondation de la Mer.

Sabine a passé 13 ans dans le groupe Arthur Andersen en France, à Londres et Varsovie. Elle est directrice générale de la holding patrimoniale Notus Technologies et administratrice indépendantes de plusieurs sociétés.

Elle est conseillère du CESE, et vice-présidente de la commission Europe et Affaires internationales.

Bénédicte Gueugnier

Bénédicte Gueugnier

Vice-présidente

Biographie

Après avoir exercé des fonctions opérationnelles dans l’entreprise familiale La Financière de l’Echiquier et, notamment, pendant 15 ans la direction et le développement de la Fondation Financière de l’Echiquier (devenue depuis juillet 2020 la Fondation Groupe Primonial) , Bénédicte Gueugnier consacre désormais tout son temps à la fondation familiale Alter&Care, créée en 2014 avec son mari et ses trois enfants. En tant que fondatrice, elle est aussi associée, en qualité d’administrateur, au développement de l’association Maisons des Jeunes Talents, créée en 2010 pour rendre les classes préparatoires aux grandes écoles accessibles à tous. Bénédicte est également Vice-Présidente d’Un Esprit de Famille, administratrice de la fondation Anber et de la fondation Pierre Bellon.

Cyril Maury

Cyril Maury

Vice-président

Biographie

À la cession de son entreprise, Cyril Maury a créé le fonds de dotation Après Demain, dont le conseil d’administration est composé de 7 membres de sa famille. Il est aussi membre du bureau national de Réseau Entreprendre, Président de l’association nationale les Entrepreneuriales et Président de Permis de Construire, association de réinsertion du public sous main de justice.

Guy de la Martinière

Guy de la Martinière

Trésorier

Biographie

Ingénieur agronome, Guy de la Martinière a repris et dirigé pendant 30 ans une PMI vosgienne, FERTIL, 2ème fabricant mondial de pots horticoles plantables en fibres de bois.

Impliqué depuis des années au Conseil de Cibiel-Lannelongue, il en a pris la Présidence fin 2016.

Isabelle Bouzoud

Isabelle Bouzoud

Secrétaire

Biographie

Isabelle Bouzoud est co-fondatrice et présidente de la Fondation Brageac, créée en 2006 avec ses cousins, cousines, oncles, tantes, neveux et nièces. La fondation a pour mission de soutenir des projets d’ des jeunes et d’insertion de publics particulièrement fragiles.
Diplômée d’HEC, elle a réalisé l’essentiel de son parcours professionnel dans le groupe Danone.

Administrateurs

Didier Berthelemot

Didier Berthelemot

Biographie

Didier Berthelemot, diplômé d’HEC, a travaillé dans l’industrie pendant 15 ans. Puis il a infléchi fortement son activité : passionné par le domaine culturel, Il a développé une activité de billetterie spectacles, puis repris la librairie Lamartine à Paris XVIe, revendue 7 ans plus tard. Il dirige actuellement un fonds d’investissement. Avec son épouse Brigitte, il a créé en 2011 un fonds de dotation familial, Le Chant des Etoiles, destiné à soutenir des associations agissant auprès de publics en extrême fragilité : personnes en fin de vie, personnes de la rue, sortants de prisons. Il est membre du Conseil d’Administration d’UEDF.

Patrick Bertrand

Patrick Bertrand

Biographie

Actuellement directeur associé d’EIM France (Executive Interim Management), Patrick Bertrand a auparavant créé et dirigé, pendant 19 ans, l’une des premières entreprises sociales en France, Passerelles & Compétences. En parallèle, il a accompagné des entreprises dans leur réflexion sur leurs objectifs, leurs enjeux, les mutations de leur secteur, leurs réorientations stratégiques ou le lancement de nouvelles activités. Il est administrateur de plusieurs entreprises à impact, fondations et associations. Il a participé à des commissions nationales sur ces sujets.

Nadia Nardonnet

Nadia Nardonnet

Biographie

Nadia Nardonnet est diplomée d’HEC et Sciences Po/IFA. Pendant plus de 30 ans, elle a piloté et développé plusieurs sociétés – entreprises familiales et start-ups – dans différents secteurs (Construction, Médias, Services IT et RH) en France, Allemagne, Angleterre ainsi qu’aux Etats-Unis.Forte de cette expérience de dirigeante, et consciente des enjeux autour de la reprise de nombreuses entreprises, Nadia Nardonnet a fondé en 2018 Transmission Lab, une structure spécifiquement dédiée à encourager la transmission au sein des PME / ETI pour en assurer la croissance et le développement.
Dominique du Peloux

Dominique du Peloux

Biographie

Convaincu que la nature est un lieu privilégié pour mettre en œuvre des actions de réinsertion sociale et professionnelle, Dominique du Peloux a créé le fonds de dotation Green Link en 2013. Sa mission est de soutenir des associations qui accompagnent des publics fragilisés vers la réinsertion, à travers des projets menés dans le cadre d’un milieu naturel. Diplômé de HEC (1980), Dominique du Peloux a été banquier quelques années avant de rejoindre le monde naissant du capital-investissement, en 1987. A ce titre, Dominique a été l’un des associés fondateurs du fonds d’investissement Chequers Capital. Après plus de 30 ans de pratique dans ce métier, il se consacre désormais à l’accompagnement de PME et au développement de Green Link.
Jean-François Rambicur

Jean-François Rambicur

Biographie

Jean-François Rambicur a fait toute sa carrière professionnelle au sein d’Andersen Consulting (devenu Accenture) dont il a été l’un des associés pendant de nombreuses années. Depuis 2009, il se consacre à des activités humanitaires et à de nouvelles formes d’implication dans l’entreprise : il a notamment créé sa fondation ARCEAL, sous égide de la fondation Caritas, et il est président de 1001fontaines. Jean-François est marié et père de trois enfants.
Crama Trouillot du Boÿs

Crama Trouillot du Boÿs

Biographie

Crama Trouillot-du Boÿs a cofondé avec son mari, Florian du Boÿs, le fonds de dotation Impala Avenir en 2014. Elle a développé sa carrière professionnelle dans la banque d’investissement et est actuellement Secrétaire Générale de Kirao, société de gestion de portefeuille indépendante.

Equipe opérationnelle

Tessa Berthon

Tessa Berthon

Déléguée générale

Biographie

Tessa Berthon est membre d’Un Esprit de Famille depuis sa création elle prend le poste de déléguée générale en mai 2019 après avoir siégé au Conseil d’Administration.

Tessa est engagée depuis plus de 20 ans dans la philanthropie. Elle a été successivement chargée de mission bénévole chez Ashoka, en charge du développement du Fonds de dotation Entreprendre pour Aider et engagée auprès de la Fondation Amipi-Bernard Vendre pour le développement des partenariats. Elle a siègé au Conseil d’Administration du Centre Français des Fonds et Fondations jusqu’en 2021.

Fille d’une des fondatrices de la fondation La Ferthé, Tessa est impliquée depuis sa création en 1996 dans la fondation familiale dont elle a pris le poste de Secrétaire Générale en
novembre 2013.

Diplômée d’HEC en 1990, elle a effectué une longue carrière au Crédit Lyonnais notamment au sein du département des Fusions Acquisitions.

Marie-Hélène Mudès-Vilgrain

Marie-Hélène Mudès-Vilgrain

Communication et développement

Biographie

Son parcours dans la communication éditoriale, en entreprise puis en free-lance, a conduit Marie-Hélène Mudès-Vilgrain à acquérir une expertise dans trois secteurs : transformation digitale, naturelle et philanthropie. Dès 2013, elle participe à la création d’Un Esprit de Famille : lancement du site Internet et animation du jeune réseau des membres. Après deux ans au poste de déléguée générale de la fondation Cécile Barbier de la Serre, membre d’UEDF, elle soutient aujourd’hui bénévolement Tessa Berthon dans la communication et le développement d’Un Esprit de Famille.