Les actualités décembre 2022

15.12.22

Actualités d'Un Esprit de Famille et de ses membres

    • Break Poverty Foundation organise le 11 janvier une conférence débat En finir avec le décrochage des jeunes à l’occasion de la sortie de son étude Le décrochage des jeunes : comprendre et agir.
      • Visitez le tout nouveau site de la fondation Goélands. Membre d’Un Esprit de Famille, la fondation Goélands accompagne humainement et financièrement des lycéens/étudiants qui ne bénéficient pas des appuis nécessaires pour réussir leurs études.
        • La fondation Feuilhade a remis le 14 novembre ses Prix qui récompensent des actions remarquables au service de la solidarité de proximité. Le thème en 2022 : agir contrer les « nouvelles solitudes ». Les associations lauréates sont Voix Haute et afuté. Plus d’informations sur la soirée. 
          • Evénement réservé aux membres d’UEDF

            Petit déjeuner le 24 janvier aux Apprentis d’Auteuil : Quels soutiens pour les enfants et familles fragilisés ? Les Apprentis d’Auteuil présenteront leurs maisons des familles et résidences sociales,  Familya présentera ses actions sur le lien conjugal, Enfance et Partage ses actions pour la prévention des violences faites aux enfants.

        Lire Ecouter Voir

        • Ecoutez les podcasts publiés par la Coalition française des fondations pour le climat (CffC) Climat et ODD : les fonds et fondations en action. Plusieurs témoins acteurs de l’intérêt général partagent leurs visions et leurs expériences de la mise en application des 6 piliers du Manifeste pour le Climat, en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD) :
          • se former et convaincre de l’ climatique,
          • inclure l’enjeu climatique dans le fonctionnement interne, dans les missions sociales, dans les placements financiers,
          • agir pour le collectif,
          • informer sur les avancées en toute transparence.
        • Crise climatique et inégalités sociales : le nouveau podcast d’Anne Monier, chercheuse à la Chaire de l’ESSEC, développe le lien indéfectible entre transition climatique et sociale. Les populations les plus défavorisées sont aussi les premières victimes du changement climatique, alors qu’elles contribuent moins aux émissions de gaz à effet de serre (GES) que les populations favorisées ; elles ont aussi moins de capacités à s’adapter. Ce constat est visible entre pays du Nord et du Sud mais aussi au niveau intra-national. Il est nécessaire que la s’empare de la dimension climatique puisqu’elle concerne en premier lieu ses bénéficiaires, même si le climat semble parfois loin du quotidien. Les solutions technologiques ne suffiront pas, un changement systémique est indispensable : repenser les valeurs, les fondements et les fonctionnements de nos sociétés.
        • L’épopée joyeuse raconte en 4 épisodes l’histoire extraordinaire des Cafés Joyeux qui emploient des personnes en situation de handicap. Cette série produite par Olivier Nakache et Eric Toledano est disponible en replay sur myCanal.