Les actualités de mars 2022

24.03.22

Actualités d'Un Esprit de Famille

Evénements ouverts à tous

  • Visioconférence lundi 11 avril à 17h 30 : Saïd Hammouche, entrepreneur à impact pour l’inclusion et la diversité, président de la fondation Mozaïc.
Evénement réservé aux membres
  • Petit déjeuner mardi 5 avril « Donner rend meilleur, la preuve par la science ». L’intervenante est Sylvie Chokron, neuropsychologue, directrice de recherche au CNRS et à l’université de Paris.
Groupe de travail
  • Le Cercle Weber soutient un nouveau projet de 2022 à 2024 : 12 fondations financent le lancement d’un projet pilote du réseau Etincelle à destination des lycéens primo-décrocheurs âgés de 16 à 18 ans et son déploiement en France.

Actualités des membres et de l'écosystème des fondations familiales

  • Le 10 mars de 8h 30 à 9h 30, le CFF et la Coalition française des fondations pour le Climat (CffC) vous invitent au 12ème Réveil Climat sur le thème « Enjeux écologiques des élections présidentielles ». 

  • L’Atelier des fondations organisé chaque année par le CFF se tiendra du 6 au 8 avril sur le thème « Etre ensemble, le temps d’après ». Plus d’information. 

  • Un Esprit de Famille est partenaire de Racines, projet d’Ashoka qui promeut l’impact systémique. L’impact direct s’attaque aux symptômes, l’impact systémique aux racines. Ces deux niveaux d’impact sont essentiels et complémentaires : cliquez pour en savoir plus. Un premier événement rassemble le 4 mai les acteurs engagés sur le thème Agir à la racine, changer la norme. 

Lire Ecouter Voir

  •  La philanthropie en héritage : lisez l’interview de Sophie-Lacoste Dournel, présidente du fonds Porosus, membre d’UEDF ; interview réalisée par Croisine Martin-Roland, experte en accompagnement philanthropique chez Société Générale Private Banking.

  •  Donner aux causes des femmes et des filles, podcast de la Chaire de l’ESSEC. Des recherches ont montré qu’investir sur les femmes et les filles a un impact positif sur les familles, les communautés et les pays. Elle sont un vecteur de développement et de croissance important. A partir d’une recherche américaine, Anne Monier, de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC, approfondit le thème : qui donne aux femmes et aux filles, et pourquoi ?