Un Esprit de Famille partenaire de Racines, projet d’Ashoka qui promeut l’impact systémique

22.02.22

Deux types d’impact caractérisent l’innovation sociale : l’impact direct et l’impact systémique. L’approche systémique du changement social, essentielle pour transformer en profondeur nos sociétés, est insuffisamment comprise, peu pratiquée et largement sous-financée. C’est pourquoi Ashoka lance une conversation entre tous les acteurs sur la singularité de l’approche systémique et les moyens de la faire progresser : c’est l’initiative « Racines », à laquelle s’associe Un Esprit de Famille. 

L’impact direct s’attaque aux symptômes, l’impact systémique aux racines. Ces deux niveaux d’impact sont essentiels et complémentaires : il faut à la fois

  • parer à l’urgence, souvent en traitant les symptômes – par exemple nourrir les personnes à la rue, créer des hébergements d’ à la suite d’une catastrophe climatique –
  • et créer les conditions pour éviter aux symptômes d’apparaître indéfiniment, en s’attaquant aux causes qui les ont provoqués – allant de la discrimination à l’embauche au réchauffement climatique.

Face à ce constat, Ashoka cherche aujourd’hui à impulser une dynamique sectorielle pour faire émerger la du changement systémique chez les acteurs de changement et leur écosystème – notamment les financeurs de l’innovation sociale. Dans cette démarche, Ashoka est accompagné de structures clés du monde philanthropique et d’entrepreneurs sociaux de premier plan.

Ce souhait se matérialise par le lancement de l’initiative « Racines » : un premier événement rassemble le 4 mai des personnes engagées sur le thème Agir à la racine, changer la norme.