10 ans au service de la philanthropie familiale

17.11.22

Le 15 novembre, Un Esprit de Famille a réuni au théâtre de l’Athénée ses membres et des représentants de l’écosystème de la philanthropie. Ensemble, ils ont fêté le développement de la philanthropie familiale « à la française ».

Sur la scène du théâtre de l’Athénée se sont succédé des intervenants qui mettent en lumière divers visages de la philanthropie.

En introduction, deux jeunes musiciens, violoniste et violoncelliste, interpètent un tango d’Astor Piazzolla. Ils sont soutenus par la fondation Goélands, membre d’Un Esprit de Famille : elle propose un accompagnement personnalisé, humain et fianancier, à de jeunes talents motivés par un parcours profesionnel exigeant.

Hannah Yakavenka, violoniste, et Hugo Pietri, violoncelliste

Marc Guyot, fondateur de la fondation Goélands

Bernard le Masson, propriétaire associé du théâtre Athénée Louis-Jouvet et fondateur du fonds de dotation Haplotes, présente la programmation et les spécificités de ce magnifique théâtre.

Sabine Roux de Bézieux, présidente d’Un Esprit de Famille, développe la stratégie de l’association et les caractéristiques de la philanthropie familiale.

Neuropsychologue et directrice de Recherches au CNRS, Sylvie Chokron apporte des preuves scientifiques que Donner rend meilleur.

Bénédicte Gueugnier, vice-présidente d’UEDF et fondatrice de la fondation Alter & Care, présente Ambre et Elvina, deux lauréates de l’Opération Philanthropie, dont Un Esprit de Famille est partenaire. Cette Opération a été organisée par l’Ecole de la Philanthropie. 

Jean-François Rambicur, vice-président d’Un Esprit de Famille et fondateur de la fondation ARCEAL dialogue avec Salomé Berlioux et Justine Fesneau : les associations qu’elles ont créées, respectivement Chemins d’avenirs et Parents Professeurs Ensemble, ont été soutenues par le Cercle Weber. Ce Cercle réunit une douzaine de fonds et fondations memebres d’Un Esprit de Famille qui cofinancent des projets dédiés à l’éducation.

Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, s’adresse à Un Esprit de Famille en vidéo. Elle annonce trois grands chantiers au cours de son mandat : valoriser les compétences des bénévoles, simplifier la vie associative et faciliter les modes de financement des associations.

La Présidente conclut en présentant les noms des plus de 100 fonds et fondations membres d’Un Esprit de Famille. 

Aller au contenu principal