Les actualités d’avril 2023

17.04.23

Les actualités de l'écosystème des fondations familiales et d'Un Esprit de Famille

    • Bienvenue aux nouveaux membres d‘UEDF ! 
      • le fonds Denise et Jean Verspieren accompagne des projets socio-éducatifs et environnementaux.
      • le fonds Carrouge soutient l’éducation et les personnes les plus fragiles.
      • le fonds Kikomoro soutient l’éducation et la réduction des inégalités.
      • le fonds Egal Accès soutient et promeut notamment l’égal accès des enfants à l’éducation, à la culture, au sport et aux soins médicaux.
      • la fondation Famille Courtois aide les acteurs de la transformation positive afin qu’ils puissent proposer des solutions innovantes contribuant aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.
      • le fonds Mommessin-Berger contribue à donner aux enfants de 8 à 12 ans une ouverture culturelle par l’enseignement de la musique.
      • le fonds 16h24 finance des projets qui aident les jeunes de 16 à 24 ans placés en foyer ou famille d‘accueil à devenir autonomes.
    • Le fonds de dotation Egal Accès a créé la bibliothèque de projets AIDUC : elle recense plus de 1300 projets mis en place par des organismes en France et à l’international sur les thèmes de l’accès à l’éducation, à la culture et aux valeurs du sport pour les jeunes. L’objectif d‘AIDUC est de proposer un listing de projets aux fondations et aux associations pour s’en inspirer, les reproduire avec leurs publics ou trouver des structures avec lesquelles s’associer. Les projets couvrent de nombreux thèmes : soutien scolaire, éducation, culture, sport, harcèlement, handicap, violence, orientation et insertion, citoyenneté… Cette plateforme est accessible gratuitement en ligne, consultable par tous.

    GROUPES DE TRAVAIL DES MEMBRES D’UEDF

    • Le Cercle Vulnérabilités se réunira le 2 juin. Ce Cercle réfléchit et agit au bénéfice des personnes les plus vulnérables. Chaque réunion du Cercle Vulnérabilités est préparée et animée par un trinôme composé de membres du Cercle qui choisit le thème de la réunion et la manière dont il veut l’illustrer (témoignages, rapports, lectures, présentation d‘une ou plusieurs associations…).
    • Le Cercle Culture se réunira le 9 juin. Il rassemble des fonds et fondations qui soutiennent l’accessibilité à la culture et/ou des artistes et la création artistique. Ils ont notamment l’objectif de travailler sur un projet commun.
    • Le Cercle Weber pour l’éducation se réunira le 13 juin. Dans l’ordre du jour : l’accueil des nouveaux membres, un point sur le partenariat avec le Réseau Etincelle et Le Sens de l’Ecole et comment étendre l’impact de ces partenariats.

    EVENEMENTS RESERVES AUX MEMBRES

    • Jeudi 11 mai, visioconférence Impact Investing : Good Only Ventures, une nouvelle approche où les sphères de l’investissement, de l’ESS et de la philanthropie se côtoient.
    • Vendredi 16 juin, matinée au Louvre : Céline Brunet-Moret, sous-directrice en charge de la Médiation et de la Transmission présentera les activités Education Artistique et Culturelle du musée du Louvre.

    Lire Ecouter Voir

    • La parité, un enjeu pour les fonds et fondations en France, une étude de l’Observatoire de la Philanthropie. Les femmes sont sous-représentées dans les instances de gouvernance des fondations et des fonds de dotation : 1/3 de femmes dans les conseils d’administration ; il existe un fort déséquilibre dans les fonctions : 22 % de femmes à la présidence, 45 % de femmes au secrétariat. Les fondations et fonds de dotation témoignent dun manque de partage, d’échanges et de pratiques dans le secteur pour garantir une prise de conscience plus large et un changement effectif quant aux enjeux de parité, d’inclusion, de diversité et d’équité. L’étude propose des solutions.
      • La philanthropie à l’échelle des territoires, article paru dans Le Nouvel Economiste (23 février 23). « Les fondations sont de plus en plus nombreuses à agir aux différentes échelles des territoires pour y déployer leurs missions d’intérêt général”, commente Jean-Marc Pautras, délégué général du CFF. Frédéric Théret, directeur du développement de la Fondation de France ajoute : « La philanthropie territoriale agit comme un accélérateur du développement local. Le niveau local est aussi une échelle d’expérimentation de projets, qui peuvent ensuite être développés dans d’autres territoires. »
      Aller au contenu principal