La fondation AMIPI, exemple insiprant

Le “Pack rebond” présenté par le gouvernement le 20 juillet propose une série de mesures pour redynamiser et relocaliser l’industrie française. La fondaton AMIPI, membre d’Un Esprit de Famille, fait partie des exemples inspirants cités qui apportent des solutions à cette problématique : “Comment attirer tous les publics vers les métiers de l’industrie ?”

Depuis 50 ans, la Fondation AMIPI – Bernard Vendre permet à des personnes en situation de handicap cognitif de progresser par le travail manuel et de trouver leur place en entreprise.

6 UPAI (Usines de Production, d’Apprentissage et d’Insertion) en régions Pays-de Loire et Centre-Val-de-Loire emploient aujourd’hui 900 opérateurs en situation de handicap dans une activité de câblage électrique, destinée principalement à l’industrie automobile. Ces UPAI ont le statut d’entreprises adaptées. En vingt ans, près de 1 500 personnes ont trouvé un emploi durable dans une entreprise dite ordinaire, permettant une non-dépense sociale de 350 millions d’euros.

Le “Pack rebond” est venu compléter le dispositif “sites industriels clés en main” lancé début 2020 pour simplifier la vie des entreprises françaises ou étrangères qui souhaitent ouvrir une usine en France. Le Pack est cosigné par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie.

Cette reconnaissance officielle ouvre des perspectives pour créer sur tout le territoire français d’autres UPAI, en partenariat avec des entreprises à forte RSE.

Pour plus d’informations, lisez le dossier de presse du Pack rebond. La fondation AMIPI est présentée en p. 34.