– Philanthropie familiale et associations : ENSEMBLE pour l’intérêt général

5 questions pour 1 tandem :
Laurent Bataille (fondation Siska) et Bruno Batailly (O’tech – Ecole de production)

Pourquoi avez-vous choisi de soutenir l’école de production O’tech ?

Laurent Bataille, fondateur de la fondation Siska :

Chef d’entreprise depuis 40 ans, je me suis toujours investi dans le recrutement, la formation professionnelle sur notre territoire et l’attractivité de notre industrie. Quand j’ai découvert ce modèle des écoles de production à Toulouse, j’ai tout de suite été séduit car il répondait très bien à ces préoccupations d’insertion en faisant le pari de redonner de l’avenir à des jeunes qui ne se retrouvaient plus dans le système scolaire et en les formant à nos métiers industriels.

J’ai mobilisé des amis industriels et nous avons créé O TECH Ecole de Production à Compiègne avec 3 objectifs :
– faire de l’insertion de jeunes souvent issues de familles fracassées,
– montrer que l’industrie a un avenir en France,
– et enfin former des jeunes à des métiers plein d’avenir que les entreprises recherchent.

Soutenir O TECH aujourd’hui, c’est lui donner les moyens de continuer son œuvre au service des jeunes et de l’industrie.


En quoi le soutien de la fondation Siska a-t-il été important pour vous ?

Bruno Batailly, directeur O’tech – Ecole de production :

La fondation Siska nous a apporté une aide précieuse récente dans le financement d’un agrandissement. Le local trouvé à l’ouverture de l’école correspondait à l’ensemble de nos critères de localisation, de répartition et composition, mais ne possédait pas assez de surface pour accueillir l’ensemble des jeunes de nos 3 filières : usinage, chaudronnerie et soudure.
Ainsi dès le démarrage de O’TECH, nous avions le projet d’agrandir notre atelier de chaudronnerie/soudure et de créer 3 salles de classes. Siska fût l’un des premiers donateurs, nous permettant d’en convaincre d’autres.
Après environ 1 année de travaux, notre agrandissement fût inauguré en mai 2024 pour donner à nos jeunes les meilleures conditions d’apprentissage.

Qu’est-ce que ce partenariat vous a apporté ?

Laurent Bataille, fondateur de la fondation Siska :

La première satisfaction est de voir des jeunes qui étaient en déshérence, retrouver goût à la vie, heureux d’apprendre et s’engager dans des voies professionnelles industrielles prometteuses pour leur avenir.

Ensuite, ce partenariat est une longue aventure collective, initialement avec quelques entreprises membres fondateurs et les territoires puis progressivement avec un grand nombre d’industriels et d’institutions en charge des jeunes.

Les jeunes des premières promotions arrivent progressivement sur le marché du travail et les entreprises se les arrachent !


Quel impact ce partenariat a-t-il eu pour répondre aux enjeux de votre secteur ?

Bruno Batailly, directeur O’tech – Ecole de production :

Le partenariat avec la fondation Siska est avant tout un partenariat de très long terme, puisque Laurent Bataille fait partie de nos membres fondateurs et il est actuellement président de notre association. Ainsi, son engagement du quotidien nous a permis non seulement de lancer O’TECH, mais également de prendre l’essor projeté, afin d’accueillir des jeunes du territoire de Compiègne et au-delà.

A ces jeunes, qui “n’aiment pas être assis toute la journée sur une chaise”, nous proposons, à travers la pédagogie innovante du “Faire pour apprendre”, une nouvelle voie pour se former aux métiers de l’usinage, de la chaudronnerie et de la soudure.


Quelles sont les clés du succès de votre tandem ?

Laurent Bataille, fondateur de la fondation Siska :

Le succès du tandem Fondation – Ecole est un alignement très fort sur les valeurs aussi bien avec la direction de l’école qu’avec son conseil d’administration.
Avec 50 jeunes, l’école est à l’image d’une grande famille que nous sommes heureux de soutenir et d’accompagner dans son développement afin qu’elle puisse atteindre son objectif de 70 jeunes.
La clé du succès est bien la confiance partagée.

Bruno Batailly, directeur O’tech – Ecole de production :

Une première clé de la réussite est avant tout un accompagnement sur le moyen-long terme. En effet, monter une école de production c’est déjà près de 1,5 années d’avant-projet, puis une fois lancé,e c’est environ 6-7 années de montée en charge et de stabilisation. Il est donc très précieux pour nous de pouvoir compter sur la fondation Siska et son président à nos côtés au moins pendant ces années !

Une seconde clé est l’accompagnement en proximité afin de pouvoir intervenir et nous accompagner au meilleur moment, d’un point de vue financier comme sur le conseil.

Le dernier c’est avant tout la passion et le plaisir : la passion du métier de l’usinage et le plaisir de voir ces jeunes s’ouvrir au monde, se développer et devenir, petit à petit, de bons professionnels.

    Aller au contenu principal
    Un Esprit de Famille
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.