Impala Avenir a ouvert une seconde Maison des marraines à Saint Ouen L’aumône (95) en Septembre.

Nov 21, 2019 | A la Une, Actualités, Vie de l'association

Après l’ouverture en Avril de la Maison des Marraines à Champs sur Marne (77), Impala Avenir a ouvert une seconde Maison des marraines à Saint Ouen L’aumône (95) en Septembre. Encouragés par les premiers résultats du dispositif dans le 77, la direction régionale de l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), l’E2C (Ecole de la Deuxième chance/Hub de la réussite) et Impala Avenir ont souhaité étendre le projet à d’autres implantations en Ile de France.

En plus des 20 chambres de Champs sur Marne, 15 chambres sont disponibles à Saint Ouen l’Aumône dont 3 sont déjà occupés par des jeunes femmes en situation de grande précarité de logement engagées dans un parcours d’accompagnement global par l’E2C de Cergy Pontoise.

A Champs sur Marne, deux jeunes femmes ont quitté la maison des marraines, l’une vers l’emploi l’autre en formation professionnelle avec logement sécurisé.

Nous travaillons à présent à l’essaimage du dispositif, sur l’ensemble de l’Île de France, ainsi que dans le Nord.

UN DISPOSITIF IDENTIFIE PAR LES POUVOIRS PUBLICS

Les 13/14 Septembre, Olivier Noblecourt a invité Impala Avenir au 1 an du plan pauvreté du gouvernement non seulement pour présenter le projet Maison des Marraines mais aussi en mettant à disposition un stand très visible.

Nous avons rencontré les ministres Agnes Buzyn, Christel Debos et Adrien Taquet, ainsi que de futurs partenaires potentiels de nos dispositifs.

Le 11 Octobre, lors de l’inauguration des Villages AFPA, Muriel Pénicaud a manifesté un vif intérêt pour le déploiement de la Maison des Marraines dans les villages AFPA situés dans des régions où les jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance sont les plus nombreux.

IMPALA AVENIR SE STRUCTURE

Le projet la Maison des Marraines sera géré par l’association Impala Avenir Développement tout comme le dispositif des Plombiers du Numérique. Nous avons lancé des recrutements pour accompagner le développement des projets.

IMPALA AVENIR RECHERCHE DES CO-FINANCEURS

Le budget actualisé sur trois ans, pour héberger simultanément jusqu’à 100 jeunes femmes, dépasse maintenant 400.000 Euros. Nous avons besoin de votre soutien avant de bénéficier de subventions publiques.