Philanthropes en action #17

« Partager et faire vivre les valeurs de notre héritage familial. »

avec Constance Polu et Benoît Lescure,
de la fondation Brageac

    Quand a été créée la Fondation Brageac et à quand remonte votre engagement au sein de cette structure familiale ?

    Constance Polu :
    La Fondation Brageac a été créée en 2006 par plusieurs de mes oncles/tantes/cousins. Avec je crois le souhait commun de partager et faire vivre les valeurs de notre héritage familial.

    Pour ma part, après avoir assisté à quelques réunions lorsque j’étais plus jeune, j’ai finalement rejoint le comité en 2018 grâce à ma tante Isabelle Bouzoud. J’avais déjà participé à quelques comités auparavant. C’est un engagement qui s’est construit petit à petit, de façon assez naturelle, basé sur l’envie simple de contribuer à cette belle aventure familiale.

    Benoît Lescure :
    J’ai intégré la fondation Brageac à sa création en octobre 2006 en tant que co-représentant de la holding familiale.

    Ma cousine Isabelle Bouzoud avait mis toute son énergie pour que la famille crée une fondation. Nous étions structurés au niveau de l’actionnariat familial, mais cela faisait sens d’avoir un projet philanthropique commun. “L’argent est bon serviteur et mauvais maître.” Cette phrase nous a inspiré.

    Notre particularité est d’être une fondation de flux, avec au départ en 2026, un engagement de 3 ans, ne sachant pas si la famille allait adhérer au projet. Cette année, nous fêtons nos 19 ans d’existence.

    La fondation Brageac fédère des descendants et leurs conjoints sur 3 générations.
    Je suis un « G6 » et Constance une « G7 ». 

    Quels sont les axes de la fondation Brageac et pourquoi les avoir choisis ?

    Benoît Lescure :
    Initialement, les axes de la fondation étaient de soutenir des organismes qui interviennent dans le domaine des solidarités. En particulier ceux qui œuvrent en faveur de la lutte contre l’exclusion, de l’aide à l’insertion et au logement, ainsi que de l’aide au développement et au micro-crédit.

    Depuis 2016, nous sommes abrités à la Fondation CARITAS. Nous soutenons des projets de solidarité, en France et dans le monde, en faveur de la lutte contre l’exclusion, l’aide à l’insertion, la formation et l’aide au développement. Il est important que notre objet demeure assez large car comme nous l’avons dit, nous devons engager des personnes sur 3 générations !

    Constance :
    L’idée est de réunir différentes générations et de construire un projet qui reflète l’ensemble de la famille.

    Nos axes prioritaires aujourd’hui sont l’éducation, la formation et l’insertion des jeunes. Je pense que nous sommes tous conscients de la chance que nous avons eue de grandir dans notre famille.

    S’engager dans ces domaines, c’est une manière de transmettre ce que nous avons reçu et aussi de donner une chance à d’autres personnes.

    Quelles sont les caractéristiques de votre gouvernance ?

    Benoît Lescure :
    Dès l’origine, nous avons créé un comité avec des représentants des fondateurs et des représentants.

    Aujourd’hui cela représente 7 membres de la G6 (5) et de la G7 (2). De plus, nous sommes entourés par 4 personnes qualifiées non familiales, indépendantes et 1 personne représentant la Fondation CARITAS.

    Nous sommes tous bénévoles au sein de la Fondation Brageac.

    Concernant la sélection des projets, nous constituons un comité ad hoc 3 fois par an qui permet de faire la phase de présélection. L’instruction de chaque projet est ensuite réalisée par deux membres du comité. Elle comprend une visite terrain ou un échange en visio avec le porteur du projet, puis une session de “pitch” permettant de choisir les lauréats.

    A noter que notre processus de sélection a été amélioré au fil du temps et de l’expérience acquise. Nous avons actuellement 3 périodes dans l’année où les associations peuvent soumettre leurs projets : février, mai et septembre.

    Devant le nombre de sollicitations des associations, nous avons “recruté” des membres de la famille qui sont motivés par la Fondation mais qui n’ont pas le temps de consacrer plusieurs jours de comité par an… En particulier, nos G7 peuvent nous aider dans le process de sélection des projets. Cela représente quelques heures de réunion collective mais aussi de travail personnel quand nous recevons de nombreux dossiers. Cette participation est importante car seuls, nous n’aurions pas pu traiter les 510 demandes reçues en 2025.

    Pour 2026, nous sommes en train de réfléchir à la manière d’adapter notre organisation.
    L’idée est d’être le plus pertinent possible dans notre sélection, tout en évitant de faire travailler pour rien les associations car nous sommes bien conscients que répondre aux appels à projets peut être très chronophage.
    Notre objectif sera de traiter moins de demandes afin de gagner en efficacité de notre côté aussi.

    Pouvez-vous nous donner des exemples de projets pour lesquels votre soutien a été déterminant ?  

    Benoît Lescure :
    Depuis notre création en 2006, nous avons soutenu 350 projets. Certaines associations ont été soutenues 3 fois. En analysant les projets accompagnés, il semble que notre valeur ajoutée va bien au-delà de l’aspect financier. Ainsi, j’ai le sentiment d’avoir été plus utile par les questions que nous avons pu poser aux porteurs de projets, ou par la mise en relation de ceux-ci avec d’autres acteurs de l’écosystème.

    Parmi les plus marquants, Chemins d’Avenir (devenu Rura en 2024) en est un bel exemple. Nous les avons soutenus en janvier 2018. Salomé Berlioux avait créé l’association deux ans plus tôt.
    Étant originaires d’un petit village en Bourgogne, nous avons été touchés par la vision de sa fondatrice. Puis Isabelle Bouzoud, qui était alors notre présidente, est devenue « ambassadrice » de Rura auprès du Cercle Weber éducation Un Esprit de Famille. Ainsi, en réunissant nos forces et ressources avec une dizaine de fondations familiales, nous avons permis à Rura de changer d’échelle et d’accélérer son développement.

    Je trouve très gratifiant de dénicher des pépites qui sont souvent innovantes, de les accompagner pour essaimer et de les voir prendre leur envol.

    Constance Polu :
    Un projet qui me tient beaucoup à cœur est celui de l’association Le Sens de l’École.
    C’est un projet qui avait été apporté par la G7 et que nous avons soutenu pour la première fois en 2020, pour un montant modeste – 5 000 euros. Ce n’était pas énorme, mais c’est souvent ce “premier oui” qui change tout.

    Ce soutien a vraiment servi d’amorce. L’association a ensuite été retenue dans l’incubateur de l’ESSEC, puis accompagnée par douze fondations d’Un Esprit de Famille, qui lui ont accordé au total 190 000 euros pour deux ans.

    C’est très réjouissant de voir cet effet levier et je pense que c’est un rôle important des fondations familiales.

    Benoît, vous êtes co-délégué régional d’Un Esprit de Famille Sud.
    Quelles sont les spécificités de votre territoire et comment agissez-vous localement ?

    Benoît Lescure :
    En effet, l’antenne Un Esprit de Famille Sud a été créée en 2023 et couvre une large étendue avec principalement deux grandes villes, Marseille et Aix en Provence. Je suis co-délégué d’Un Esprit de Famille Sud avec Stéphane Godlewski, délégué général de Fondaher.

    Nous comptons actuellement une petite dizaine de fondations membres. Certains viennent du Var, ou de Paris parfois.

    Marseille est une ville populaire, pleine d’énergie, même si celle-ci peut être parfois mal canalisée… Au niveau associatif, notre territoire est très dynamique et regorge de belles initiatives. De nombreux porteurs de projets forcent notre admiration.

    Concernant l’antenne d’Un Esprit de Famille Sud, l’objectif est de fédérer des fonds et des fondations familiales ancrés dans la région.

    Nous alternons les réunions en présentiel et en distanciel pour faciliter les échanges et le partage de bonnes pratiques entre fondations sur des thèmes variés : la transmission et la gouvernance intergénérationnelle, comment mieux soutenir les associations….

    Nous organisons régulièrement des visites terrain. Ainsi, en 2025, nous avons partagé une demi-journée d’ateliers et de visites à Campagne Lévêque avec l’antenne locale du Rocher. Les échanges se sont poursuivis autour d’un déjeuner réunissant habitants du quartier et jeunes de l’association. Une belle rencontre qui a permis de tisser du lien.

    Des webinaires peuvent traiter de sujets plus techniques. A titre d’exemple, Maître Matthieu Leduc, du cabinet Althémis-Excen Notaires, nous a récemment parlé des bonnes pratiques en matière transmission et legs vers un OSBL.

    Constance, vous êtes co-animatrice du Cercle New Gen Un Esprit de Famille ?
    Pourquoi un espace de discussion destiné aux nouvelles générations ?

    Constance Polu :
    Le Cercle NewGen a été créé dans le but d’aider les jeunes générations à mettre « le pied à l’étrier » dans le domaine de la philanthropie.

    NewGen inclut aussi bien les jeunes entre 20 et 40 ans, que toutes les personnes qui font partie de la 2ème génération de leur aventure philanthropique familiale. Beaucoup ont envie de s’impliquer mais ne savent pas forcément par où commencer.

    Le Cercle NewGen est un espace d’échanges qui permet de découvrir et d’explorer peu à peu le secteur de la philanthropie familiale, afin de s’impliquer dans un projet… aujourd’hui ou plus tard.

    Pour conclure, comment définiriez-vous les principaux enjeux d’une fondation comme la vôtre ?

    Benoît Lescure :
    Il me semble que notre principal enjeu est de réussir à engager la famille autour du projet de la Fondation Brageac. Notre force, et aussi notre challenge, est que nous sommes environ 300 personnes. Il nous faut donc réussir à faire l’unité dans le respect de la diversité. L’unité n’est pas l’uniformité. En mettant de l’intelligence collective, de la passion, j’espère que la Fondation Brageac perdurera encore de longues années.

    Constance :
    Je pense que nous avons 2 enjeux principaux : fédérer et transmettre.
    Fédérer parce qu’il nous faut réussir à embarquer une famille nombreuse.
    Transmettre afin de rester fidèles à l’esprit d’origine, tout en donnant les clefs à ceux qui porteront la fondation demain.

    Aller au contenu principal
    Un Esprit de Famille
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.