LUCQ ESPÉRANCE

LUCQ ESPÉRANCE

En bref

La Fondation Lucq Espérance et la Fondation du Lucq sont des fondations familiales qui viennent en aide à celles et ceux qui sont confrontés à des situations d'exclusion, de grande précarité et détresse en France et à l'étranger.

éducation, lien social

Historique

Elles ont été crées en : 2005 pour la Fondation du Lucq (S/égide de la Fondation de France) et en 2010 pour la Fondation Lucq Espérance (S/égide de la Fondation Caritas France). Elles se veulent être des instruments de partage et de solidarité qui encouragent et accompagnent des initiatives pour lutter contre la solitude et toutes formes d'exclusions en France et dans le monde. L'insertion est au cœur de leurs préoccupations.

Mission

Elles interviennent majoritairement auprès de jeunes et petites associations qui n'ont pas un accès aisé aux grands réseaux de financeurs. Elles agissent en cofinancements, aussi bien en investissement qu'en fonctionnement, rencontrent systématiquement les porteurs de projets pour : comprendre la pertinence, le public cible, la gouvernance et pérennité de l'association. Les financements de projets sont de l'ordre de 5.000€ à 20.000€ unitaire, portent sur une année mais peuvent atteindre trois ans. Les dossiers reçus sont analysés et en comités après rencontres et reçoivent une réponse sous six semaines.
Aller au contenu principal