Actualités d'Un Esprit de Famille, de ses membres et de l'écosystème des fondations familiales
- La fondation Feuilhade pour une solidarité de proximité a sélectionné les lauréats de son appel à projets 2022 sur le thème des « nouvelles solitudes ». L’association Voix Haute reçoit le Prix de la Solidarité de Proximité : elle propose des lectures à voix haute à toute personne empêchée de lire, à cause d’un handicap ou d’un manque d’accès aux livres. L’association afuté est le Coup de Cœur 2022 : elle propose des formations aux métiers de la restauration à des jeunes de 14 à 18 ans en situation de handicap.
- Le fonds de dotation Après-Demain lance son AAA (Appel A Associations) 2022-23 sur les thèmes de l’isolement lié au grand âge et l’isolement lié à la fin de vie ou au deuil. Pour être sélectionnées, les associations doivent être actives dans la région de Nantes. Plus d’information.
- Le Centre français des Fonds et Fondations vous donne rendez-vous le 27 septembre de 15h30 à 22h30 à la Maison du sport français pour célébrer la Journée européenne des fondations sur le thème « Amplifier l’initiative privée au service de l’intérêt général ». Programme et inscription.
Evénements réservés aux membres d’UEDF
- Petit-déjeuner jeudi 22 septembre sur l’habitat partagé. Des représentants des associations Le Village de François, Fratries et l’Association pour l’Amitié présenteront leurs actions.
- Petit déjeuner jeudi 6 octobre sur l’Impact Investing, avec les interventions de Sophie Faujour (EPVA), Vincent Fauvet (Investir&+) et Eric Philippon (FAMAE Impact).
-
Petit déjeuner jeudi 1er décembre aux Apprentis d’Auteuil : Quels soutiens pour les enfants et familles fragilisés ?
Lire Ecouter Voir
- Les Français et leur perception des fondations : cette étude a été réalisée par le CFF et Harris Interactive en avril 2022. Les Français connaissent-ils les fondations, les fonds de dotation et en ont-ils une bonne image ? « Cette première enquête d’ampleur montre que les Français sont majoritairement convaincus de leur utilité au service de l’intérêt général et de leur caractère indispensable dans le financement de certaines activités. Ces acteurs sont vus comme le relais d’un Etat qui ne peut plus tout faire. Mais cette bonne image n’est pas une fin en soi et s’accompagne d’un souhait de meilleure information et de transparence. » Jean-Daniel Lévy, directeur délégué Harris Interactive France.
- « Dialoguer avec la jeunesse qui s’engage », « Agir ensemble sur un territoire », « Dynamiques collectives et approches systémiques »… : le CFF publie des courtes vidéos qui résument les différentes séances de l’Atelier des fondations, organisé en avril 2022. Le thème général était « Etre ensemble, le temps d’après » : la complexité et l’ampleur des défis appellent à des engagements collectifs et des partenariats innovants. Se posent alors des questions concrètes sur les moyens d’assurer le succès de cette dynamique.
- Face aux grands enjeux sociétaux, quelle place pour la philanthropie européenne ? La Fondation de France publie une interview de Debora Guidetti, responsable du programme européen d’Ariadne et Delphine Moralis, directrice de Philea. Delphine Moralis : « La contribution de la philanthropie européenne est essentielle pour maintenir le tissu de la société civile mais elle est confrontée à un certain nombre de problèmes majeurs. Ceux-ci sont expliqués dans notre Manifeste sur la philanthropie, qui est un appel aux décideurs politiques en Europe pour qu’ils travaillent à la création d’un marché unique de la philanthropie. »