Les actualités de janvier – février 2024

26.02.24

Les actualités d'Un Esprit de Famille

    BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES ! 

    • Le fonds de dotation Stella Maris, situé à Nantes, créé par Isabelle et Cyril de Queral, œuvre pour l'inclusion des plus fragiles, l'accès des mineurs à l' et la sauvegarde du patrimoine culturel.
    • Le fonds de dotation J'M créé par Henri-Pierre et Florence Dewulf agit pour la planète Terre et soutient l'évolution des humains, enfants et adultes, en faisant connaître l'importance de réunifier le corps et le mental, la matière et l'esprit.

    LES CERCLES 

    • Le Cercle Insertion, lancé en décembre dernier, est co-animé par la fondation Acome et la fondation Cassiopée. Il a pour but d'échanger et de soutenir des associations en France dans le domaine de l'insertion et de la réinsertion par le biais de la formation et l'accompagnement de publics défavorisés ou éloignés de l'.
    • Le Cercle  est aujourd'hui co-animé par HappyCap foundation et Ahadi Foundation. 
    • Le Cercle est co-animé par le fonds Yes Futur et la fondation Le Tilleul.
    • Le Cercle Weber soutient collectivement les associations Le Sens de l'Ecole et le Réseau Etincelle.
    • Le Cercle , à travers 6 structures philanthropiques, a choisi de co-financer un projet en partenariat avec le Théâtre National de Bretagne.
    • Le Cercle Vulnérabilité approfondit chaque trimestre un sujet. Après le mal-logement en France, le dernier thème portait sur l'insertion professionnelle, le logement et la création de .
    • Le Cercle travaille sur des problématiques en lien avec le vivre-ensemble.
    • Le Groupe New Gen quant à lui réunit la nouvelle génération de philanthropes entre 25 et 40 ans dont les perceptions et les formes d'engagement peuvent différer de celles de leurs aînés.

    EVENEMENTS RESERVES AUX MEMBRES : RETOUR SUR LES DEUX DERNIERS MOIS

    • Rencontre avec Maurice Tchenio le 31 janvier 
      Pionnier en France de la Venture Philanthropy, Maurice Tchenio est venu partager avec nous sa vision de la .
      Son concept est clair : mettre le savoir-faire du private equity au service du secteur caritatif, et plus particulièrement la lutte contre le décrochage scolaire, en lui appliquant les mêmes méthodes. En savoir plus.
    • Dans les coulisses du Palais Garnier le 5 février
      Myriam Mazouzi, directrice de l'Académie et Référente Diversité de l'Opéra national de Paris, et Jean-Yves Kaced, directeur de l'AROP, nous ont présenté quelques projets emblématiques portés par l'Opéra national de Paris en faveur de l'inclusion et de l'. En savoir plus.
    • En région le 20 février à Aix en Provence
      L'antenne Un Esprit de Famille Sud a organisé avec le fonds KALEIDOSCOPE un déjeuner inspirant au restaurant« Chez Pierre et les Pierres Précieuses »  employant des personnes porteuses de handicap mental et cognitif. En savoir plus.

    Les actualités des membres d'Un Esprit de Famille

    • Fondation Hippocrène : prochain afterwork de l'écosystème Inspiring Young Europeans sur l'égalité femmes-hommes mardi 5 mars de 18h30 à 20h à la Gaîté Lyrique.
    • Fonds Dapat : le 18 mars au Théâtre du Rond-Point à Paris, remise des Prix DAPAT récompensant le travail fait par des associations en faveur de femmes en détresse.
    Les actualités de l'écosystème
    • Législatif : la proposition de loi n°1601 visant à à simplifier la vie des associations et à valoriser l'engagement des bénévoles a été adoptée par l'Assemblée nationale. La commission des lois du Sénat l'examinera le 6 mars prochain. Consulter la proposition de loi.
    • Culture du don : Don en Confiance organise une journée portes ouvertes le 14 mars pour rencontrer ses équipes. En savoir plus.
    • Pensée systémique et implications pour la philanthropie : webinaire Racines le 14 mars de 9h à 10h portant sur les grands principes de l'approche systémique (définition, concepts fondamentaux, comportements des systèmes) appliqués au champ philanthropique. Pour s'inscrire.
    • Participation à une étude : Le Philanthro-Lab s'associe à Sciences Po Paris pour un projet de recherche conduit par 5 étudiants en Master.
      Cette recherche vise à la rédaction d'un rapport identifiant des leviers pour accroître la part de financements non fléchés et/ou consacrés aux frais de fonctionnement des organisations à but non-lucratif en France. Afin d'accompagner ce travail, les étudiants ont réalisé un questionnaire qui servira de base à leur analyse. Vous pouvez ainsi répondre à ce questionnaire à destination des mécènes, fondations et fonds de dotation.

    Lire Ecouter Voir

    • Fondations actionnaires : Quelles sont les spécificités du modèle des fondations actionnaires et quelles sont les principales différences en France et en Suisse ? Un podcast du Think Tank de la Philanthropie.
    • Philanthropie et mentale : Alors que la santé mentale est devenue un enjeu majeur de nos sociétés, où en sont les financements philanthropiques en faveur de cette cause qui compte parmi les moins soutenues ? Un podcast de la Chaire Philanthropique de l'ESSEC.
    • Philanthropie et territoires : des envies d'agir de plus en plus vivaces (Fondation de France, le 22 novembre) : la philanthropie territoriale ouvre de nouvelles perspectives d'innovation sociale et d'engagement. Agir à l'échelle locale permet d'être agile et de s'adapter facilement. L'exemple le plus emblématique est le programme Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. La philanthropie territoriale rassemble des partenaires de tous horizons autour d'un objectif commun pour une action globale et systémique. Delphine Allarousse, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est « Le mécénat de demain se doit d'être collectif :  les bonnes solutions s'inventent en proximité sur les territoires et à plusieurs, avec des acteurs de tous horizons ! »
    • Le don des 35 – 54 ans : les actifs, un âge critique pour le don ? Une étude créée par Novos pour France Générosités. Les actifs 35-54 ans représentent 17% de la collecte de 2022 alors qu'ils correspondent à 32% des Français de 18 ans et plus. Mais la générosité démarre de plus en plus jeune et cette tranche d'âge augmente sa générosité avec l'âge en multipliant ses soutiens. Internet est leur média privilégié, aussi bien en don ponctuel qu'en prélèvement automatique.
    • Philanthropie et démocratie : quels enjeux et perspectives pour les fondations ?
      Si la philanthropie, à travers les actions qu'elle mène, contribue à promouvoir la démocratie, elle doit aussi rappeler sa légitimité « démocratique » en tant qu'organisation privée au service de l'intérêt général. Approfondir les relations entre philanthropie et démocratie était l'objet d'une étude confiée par l'Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France à deux chercheurs indépendants : Nicolas Duvoux, sociologue spécialiste de la philanthropie en France, et Sylvain Lefèvre, politiste basé à Montréal.