Les actualités de février 2023

9.02.23

Actualités d'Un Esprit de Famille et de ses membres

Bienvenue aux nouveaux membres d’Un Esprit de Famille !  

  • La fondation Bessis, abritée par la fondation de la Recherche Médicale, est principalement dédiée au soutien de la recherche pour prévenir, combattre la maladie de Parkinson, et les maladies neurodégénératives. Elle s’intéresse aussi à l’éducation et l’environnement.
  • Le fonds de dotation Emeraude Solidaire a pour ambition de rendre le handicap visible et favoriser la rencontre en proposant du travail, en milieu ordinaire, à des personnes éloignées de l’emploi.
  • Le fonds de dotation Forwart soutient des artistes.
  • Le fonds de dotation Okola a pour mission de favoriser le bien-être de l’enfant, physique, psychique et social.
  • La fondation Taittinger (nom provisoire) est en cours de création.
  • Le fonds de dotation Yes Futur s’intéresse à la transition écologique, environnementale et sociale : protection de la nature et de la biodiversité,, transition agricole et alimentaire, éducation et formation en lien avec la nature et vivant…

RESSOURCES HUMAINES 

APPEL A PROJETS 

Le fonds de dotation Green Link, membre d’UEDF, lance son Trophée Innovation « Insertion et métiers verts ». Il met en lumière des innovations dans des associations qui œuvrent pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi à travers des activités en lien avec la nature. Si vous connaissez des structures susceptibles de participer, merci de leur transférer l’informationLa date limite pour postuler est le 31 mars.

COMPTE RENDU D’EVENEMENT

Quels soutiens pour les enfants et les familles fragilisés ? Les Apprentis d’Auteuil, Familya, Enfance et Partage ont présenté leurs solutions au cours du petit déjeuner des membres le 24 janvier.

GROUPES DE TRAVAIL 

  • Le Cercle Weber pour l’éducation a sélectionné l’association qui sera soutenue par ses membres en 2023 et 2024. Le Sens de l’Ecole a été choisi, une jeune association qui couvre un triple besoin social :
    • répondre au manque de sentiment d’appartenance à l’école,
    • donner du sens à l’école,
    • délivrer une conception dynamique de l’intelligence.
  • Le Cercle Culture se réunira le 24 mars. Son objectif est de mieux connaître les fonds et fondations impliqués dans le secteur culturel, d’échanger sur les projets, sur les bonnes pratiques et envisager éventuellement des partenariats.

EVENEMENTS RESERVES AUX MEMBRES

  • Jeudi 9 mars : présentation des activités « Education Artistique et Culturelle » du musée du Louvre par Céline Brunet-Moret, sous-directrice en charge de la Médiation et de la Transmission. La présentation sera suivie d’une visite guidée du département des Ecoles du Nord.
  • Lundi 13 mars : rencontre avec Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
  • Jeudi 13 avril : visioconférence Acteurs de terrain. 6 associations se présenteront devant les membres d’UEDF. Les fonds et fondations qui veulent faire connaître une association à d’autres membres remplissent une grille d’analyse. Un comité de sélection choisit les 6 associations présentes le 13 avril.
  • Lundi 22 mai : rencontre avec Emmanuel Faber, président International Sustainability Standards Board, ancien président-directeur général de Danone.

Lire Ecouter Voir

    • Lisez l’étude menée par Break Poverty Foundation, membre d’UEDF, sur Le décrochage des jeunes. Près de 100 000 jeunes de chaque classe d’âge – sur 800 000 – se retrouvent durablement « décrochés » de l’emploi et de la formation. La moitié des non-diplômés se retrouvent au chômage trois ans après leur sortie du système scolaire, une proportion qui a doublé en 20 ans. Cette étude donne des clés pour comprendre ces parcours qui conduisent à la pauvreté et invite à agir, collectivement.
    • UEDF est partenaire de l’initiative Agir à la racine qui promeut le changement systémique. Mais qu’est-ce qu’une philanthropie « systémique » ? Où en est-on dans la pratique ? Deux articles présentent les premières réflexions issues d’un projet de recherche sur ce thème mené par Arthur Gautier, directeur exécutif de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC. Le premier article définit précisément le changement systémique, un concept « à la mode », qui mérite d’être cadré et détaillé pour être appliqué à la philanthropie. Le deuxième article propose un état des lieux de la philanthropie systémique en France, les freins et les opportunités pour qu’elle puisse s’ancrer dans les pratiques.
Aller au contenu principal