Quels soutiens pour les enfants et familles fragilisés ?

26.01.23

Le 24 janvier 2023,
petit-déjeuner des membres aux Apprentis d'Auteuil

Trois associations ont présenté devant les membres d'UEDF leurs actions spécifiques et complémentaires : Familya agit pour prévenir les ruptures conjugales (un tiers des familles monoparentales vit sous le seuil de pauvreté) ; Apprentis d'Auteuil rompt l'isolement des familles précaires dans ses Maisons des Familles ; Enfance et Partage prévient les violences faites aux enfants par la sensibilisation d'un large public.

Thierry Veyron la Croix, fondateur président de Familya, association qui accompagne les couples et les familles vers plus de joie et de paix dans leurs relations pour transformer la société. « La première cause de pauvreté en France est la déconjugalité. »

Prévenir les ruptures conjugales a un impact social majeur

Christophe Beau, responsable des Maisons des Familles, d'Apprentis d'Auteuil. Les Maisons des Familles sont des lieux d'accueil où chacun peut partager son expérience parentale et trouver un soutien. « Notre mission est d'accompagner les parents pour que leurs enfants, qui grandissent au sein de familles rencontrant des obstacles majeurs, puissent accéder à une pour envisager leur avenir plus confortablement. »

Des milieux de vie et de répit pour des familles confrontées à des contextes difficiles

Marylène Oger, bénévole Enfance et Partage. Protéger et défendre les enfants victimes de toutes formes de violences, qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles : telle est la mission d'Enfance et Partage. « 1 enfant meurt tous les 5 jours en France sous les coups. 1 Français sur 10 déclare avoir été victime d'inceste. »