Accompagner en Emploi Autrement : rassembler les associations pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

2.06.22

Utiliser l’intelligence collective pour développer des solutions pérennes d’accompagnement des personnes handicapées, en complémentarité avec les pouvoirs publics : telle est la mission du collectif Accompagner en Autrement. Les fondations Gerondeau et Asperger Avenir, membres d’Un Esprit de Famille, sont à l’origine de cette initiative qui espère accueillir d’autres partenaires !

Marc Valentin, conseil en stratégie et développement : « Aucune reconnaissance institutionnelle, aucun modèle économique ne permet actuellement à ces associations d’accompagner un grand nombre de personnes. »

La feuille de route du collectif Accompagner en Autrement

Marie-Laure Gerondeau, déléguée générale de la fondation Gerondeau :  « Nous serions ravis d’avoir de nouveaux équipiers pour monter à bord ! Nous sommes pour l’instant 2 fondations familiales, nous pouvons avoir d’autres partenaires de tous types. »

Enquête sur les projets d’accompagnement existants
Dans le cadre du groupe de travail « reconnaissance institutionnelle », et devant l’absence d’une liste d’initiatives existantes, le collectif essaie de cartographier l’ensemble des projets aujourd’hui non conventionnés d’accompagnement de personnes handicapées vers l’ ordinaire.

Cette enquête a pour objectif de valoriser l’impact actuel de ces projets non reconnus par les pouvoirs publics, et de proposer à ceux qui le souhaitent de se joindre au collectif.

Répondez à notre enquête 

Contact : accompagneremploiautrement@gmail.com