Genèse

d’Un Esprit de Famille

Initié par René de la Serre (fondation Cécile Barbier de la Serre) et André Leclercq (fondation Anber), le Club du Rond-Point voit le jour en 2008.

Son objectif ? Rendre plus visible la spécificité de la philanthropie familiale en France et participer à son développement, grâce aux échanges entre pairs.

Dimensionné à l’origine pour une vingtaine de fondateurs familiaux, le Club décide en 2012 de créer l’association Un Esprit de Famille afin de répondre aux demandes d’adhésion toujours plus nombreuses.

Aujourd’hui Un Esprit de Famille compte plus de 120 membres et s’inscrit dans un contexte de croissance continue avec en moyenne une vingtaine de nouveaux membres chaque année.

« J’apprécie dans Un Esprit de Famille le partage des expériences. C’est très enrichissant, on se retrouve car il y a des bases communes assez fortes. Cela permet de partager des solutions ou de comprendre, quand on rencontre des problèmes, que c’est la vie normale d’un philanthrope ou d’une fondation. » Un fondateur membre d’Un Esprit de Famille au cours d’un atelier mené par la fondation Neuvoies sur « l’expérience d’être philanthrope »

Aller au contenu principal