Promenons-nous dans nos histoires

Un projet de l’association Parents Professeurs Ensemble
soutenu par plusieurs membres d’Un Esprit de Famille

Le 22 septembre, une trentaine de fonds et fondations membres d’Un Esprit de Famille se sont réunis aux Apprentis d’Auteuil pour réfléchir et soutenir des solutions sur le thème Éducation : les enjeux de la petite enfance.

Marc-Olivier Padis, directeur des études de Terra Nova, a insisté sur les lacunes de la réflexion sur l’éducation en France : elle porte plus sur les structures (dédoublement des classes, inégalités…) que sur les moyens de développer la motivation de tous les acteurs. L’acquisition et le déploiement de soft skills sont jusqu’à présent oubliées. 

Puis Justine Fesneau (photo), fondatrice – déléguée générale de l’association Parents Professeurs Ensemble a présenté le projet Promenons-nous dans nos histoires retenu par le Cercle Weber d’un Esprit de Famille (photo) pour être accompagné pendant deux ans.

L’éducation est un sujet prioritaire pour beaucoup de fonds et fondations membres d’Un Esprit de Famille. C’est pourquoi le Cercle Weber rassemble des membres qui, tout en continuant à soutenir les projets propres à leur fonds ou fondation, ont exprimé le désir de travailler ensemble.

Les objectifs du Cercle Weber sont

  • d’ientifier des projets sur le thème de l’éducation qui sont cofinancés par des membres d’UEDF pour avoir plus d’impact sur un plus grand territoire. Ces projets sont financés au moins sur 2 ans pour un impact pérenne ;
  • de donner visibilité et moyens aux projets accompagnés ; ainsi les associations porteuses consacrent moins de temps à la recherche de fonds ;
  • de démontrer la place de la philanthropie familiale dans les missions d’intérêt général.

Le Cercle Weber a déjà rassemblé 11 fonds et fondations membres d’UEDF pour financer l’association Chemins d’avenir qui informe, accompagne et promeut les collégiens, lycéens et étudiants de la France périphérique. Pour la deuxième année année consécutive, ces fonds et fondations soutiennent le fonctionnement et l’essaimage de l’association.