- Dans l’émission Philanthropia du 6 février 2018, Bénédicte Gueugnier a présenté les actions de la fondation Financière de l’Échiquier, dont elle assure la direction ; elle était accompagnée de Laura Muselle, coordinatrice des Maisons des Jeunes Talents, projet phare de la fondation Financière de l’Échiquier. Ecoutez le podcast.
- Dans l’émission Philanthropia du 18 mai 2017, Crama et Florian du Boÿs racontent l’histoire et présentent les projets du fonds de dotation et de la fondation Impala Avenir qu’ils ont créés : actions en Afrique et en Haïti, microfinance en Guinée et les « Plombiers du numérique », projet de formation en France des jeunes déscolarisés dans le monde porteur du numérique. Ecoutez le podcast.
- Quand les sociétés de gestion deviennent philanthropes, Option Finance, le 15 mai 2017. La fondation Financière de l’Échiquier est largement citée pour son approche très poussée de la philanthropie.
- « Ensemble », l’aventure des Brémond, Le Figaro du 22 mars 2017, article de Carole Papazian : Pierre Brémond, fondateur de Pierre & Vacances, sa femme Jacqueline et leurs trois enfants ont créé la fondation Ensemble qui ainvesti 23,5 millions d’euros en 13 ans dans 265 projets à travers le monde
- Devenir philanthrope, oui, mais comment ?, le Figaro du 22 mars 2016, article d’Anne Bodescot : Crama Trouillot-du Boÿs raconte les débuts du fonds de dotation puis de la fondation Impala Avenir qu’elle a créés avec son mari.
- Comment la finance de partage se réinvente : les livrets bancaires solidaires cèdent la place à de nouvelles formes d’épargne altruistes,
article d’Emmanuel Schafroth paru dans Le Monde du 30 janvier 2017. Un exemple : la moitié des frais de gestion du fonds Échiquier Excellence sont reversés à la fondation Financière de l’Échiquier.
- Sabine Roux de Bézieux, présidente d’Un Esprit de Famille, présente la fondation familiale Araok dans l’émission
Philanthropia sur Radio-Notre-Dame, le 16 décembre 2016 : le podcast.
- Philanthropie, une passion française, par Marie de Greef-Madelin, Valeurs actuelles du 15 septembre 2016 :
générosité, dons records, multiplication des fondations, mobilisation des entreprises… Au-delà de la fiscalité, les Français ont tout à gagner
à plus de prodigalité.
- Philanthropes : la nouvelle vague, le Monde du 14 juin 2016 : une jeune génération de mécènes émerge en France
et s’empare de missions d’intérêt général sous le regard bienveillant de l’Etat. Leur approche entrepreneuriale de la générosité fait débat.
- Des philanthropes passent une soirée sous les ponts, le Figaro du 1er juin 2016. La fondation Financière de l’Echiquier a organisé sa soirée annuelle caritative au Faust, sous le pont Alexandre III, sur le thème de l’aide aux SDF et aux personnes en grande précarité. 60 000 euros ont été récoltés pour des associations qui les aident à se réinsérer dans la société.
- Roger Paluel-Marmont : « A un moment, il faut rendre à la vie ce qu’elle nous a donné », le Figaro Patrimoine, le 1er juin 2016. M. Paluel-Marmont a créé le fonds de dotation Entreprendre pour Aider avec l’objectif de changer le regard sur les maladies mentales : « Il ne faut plus que les personnes « différentes » soit systématiquement exclues de la société parce qu’elles font peur. »
- La nouvelle carte de la philanthropie, les Echos du 9 mai 2016
- Portrait de Philanthrope : Tessa Berthon, philanthrope dans les pas de ses aînés,
Le Monde, avril 2016
- La Maison des Jeunes Talents pilotée par la fondation Financière de l’Échiquier, LCI le 8 octobre 2015
- Philanthrope de père en fil(le), le Monde de l’Argent, 3 février 2014
- Lancement d’Un Esprit de Famille, Le monde des fondations, 19/09/2013
Le mercredi 18 septembre, la soirée de lancement d’Un Esprit de Famille a réuni une cinquantaine de fondations familiales, accueillies à la fondation Hippocrène par sa présidente, Michèle Guyot Roze. Fondateurs, descendants de fondateurs ou managers de fondation, les participants ont en commun le souhait de partager, amplifier et faire connaître la démarche philanthropique menée par les familles pour l’intérêt général. Sabine Roux de Bézieux et René de La Serre, présidente et vice-président d’Un Esprit de Famille ont souligné le dynamisme de la philanthropie privée à la française, et encouragé chacun à contribuer à son développement et sa professionnalisation.
- La philanthropie familiale en France, Anne-Claire Pache et Arnaud Gautier, Revue des Deux mondes, janvier 2012
Anne Claire Pache et Arnaud Gautier décrivent la réalité de la philanthropie familiale en France. Cet article s’appuie sur le travail de la chaire philanthropie de l’ESSEC, à l’instigation d’Un Esprit de Famille.
- ISF dédié aux Fondations ou pas, l’enjeu de la philanthropie est ailleurs, Tribune Le Figaro, 05/2011
- La place du mécénat dans les institutions publiques : quelles contreparties ? (Mars 2011)
Table ronde animée par Joséphine de Bodinat Moreno, Fondation Grésigny, et Sabine Roux de Bézieux, Fondation ARAOK
Béatrice de Durfort, Déléguée générale, Centre français des Fondations
Bénédicte Menanteau, Déléguée générale, Admical
Robert Fohr, Responsable de la mission mécénat, Ministère de la Culture et de la communication
Yannick Blanc, Consultant, ancien responsable des Fondations au Ministère de l’Intérieur
- Dix filles en mode prépa, reportage sur la Maison Echiquier paru dans l’Express du 2 juillet 2014.