La philanthropie familiale en France
Chaque fondation est unique
Elle puise sa naissance dans un événement déclencheur, récent ou remontant à plusieurs générations : une réussite entrepreneuriale, un accident de la vie (décès, handicap, maladie), un héritage, une plus-value, une rencontre…
Le fondateur exprime souvent le désir de redonner une partie de ce qu’il reçu ou de contribuer à l’amélioration d’une situation jugée par lui douloureuse.
Toutes partagent un état d'esprit commun
- Agir pour des causes d’intérêt général : lutter contre les inégalités, favoriser la culture pour tous, agir pour une planète durable… Les sujets sont innombrables.
- Donner et se donner : s’impliquer pleinement dans les projets initiés ou soutenus financièrement.
- Partager : ses ressources financières, ses compétences, son réseau relationnel, son expérience avec d’autres philanthropes.
Vers une philanthropie stratégique
A travers les témoignages de 10 philanthropes français et l’éclairage d’Anne-Claire Pache et Arthur Gautier, professeurs de la Chaire Philanthropie de l’Essec, une série de 5 podcasts illustre très concrètement les différentes dimensions de la stratégie en philanthropie.
Episode 1, la Valeur : « Quelle valeur est-ce que je souhaite créer pour la société et pour moi ? Quel est mon objectif ? Quel changement positif je souhaite faire aboutir ? » Ce podcast propose des témoignages croisés de Sabine Roux de Bézieux et Jean-François Rambicur ; il est animé par Arthur Gautier.
Episode 1 : la Valeur
Episode 2, le Cadre logique : « A qui donner ? Par quel biais donner ? Comment maximiser l’impact de mon don ? » Le cadre logique est la chaîne de causalités qui permet à un don de générer un impact social donné. Les possibilités sont multiples : donner à des publics diversifiés ou très ciblés, apporter uniquement un soutien financier ou également un accompagnement stratégique, financer l’innovation ou des solutions déjà éprouvées…
Episode 2 : le Cadre logique
Episode 3, le Style : « Quel est mon degré d’engagement dans des actions philanthropiques : uniquement financier ou je partage aussi mes compétences ? Quelle est la visibilité de mon action : publique ou reste-elle intime ? » Chaque philanthrope apporte son style en fonction de sa personnalité, de ses idéaux, de ses valeurs et de sa vision du monde.
Episode 3 : le Style
Episode 4, l’Horizon temporel : « Vais-je donner de mon vivant ou faire perdurer ma philanthropie sur plusieurs générations ? Vais-je distribuer des dons récurrents ou des dons majeurs à l’occasion d’un évènement important ? » Les réponses sont variées ; elles dépendent des valeurs du donateur mais aussi des besoins de la cause soutenue : urgence ou nécessité d’une base financière stable sur le long terme.
Episode 4 : l'Horizon temporel
Episode 5, le Véhicule : « Vais-je donner directement aux bénéficiaires ou passer par le biais d’une structure juridique ? » Le véhicule est la forme d’organisation et l’entité juridique choisies pour distribuer ses dons. Il existe en France trois grandes formes juridiques : la fondation, le fonds de dotation et l’association. Le philanthrope doit s’assurer que les caractéristiques du véhicule sont alignées avec ses objectifs. Il est parfois possible de faire appel à plusieurs véhicules complémentaires.