La philanthropie familiale en France

U
Fruit d’une initiative privée, la fondation familiale consiste en l’abandon irrévocable par le fondateur d’une partie de son patrimoine ou de ses revenus au profit de l’intérêt général.

Chaque fondation est unique

Elle puise sa naissance dans un événement déclencheur, récent ou remontant à plusieurs générations : une réussite entrepreneuriale, un accident de la vie (décès, handicap, maladie), un héritage, une plus-value, une rencontre…

Le fondateur exprime souvent le désir de redonner une partie de ce qu’il reçu ou de contribuer à l’amélioration d’une situation jugée par lui douloureuse.

Toutes partagent un état d'esprit commun

  • Agir pour des causes d’intérêt général : lutter contre les inégalités, favoriser la culture pour tous, agir pour une planète durable… Les sujets sont innombrables.
  • Donner et se donner : s’impliquer pleinement dans les projets initiés ou soutenus financièrement.
  • Partager : ses ressources financières, ses compétences, son réseau relationnel, son expérience avec d’autres philanthropes.
z

Vers une philanthropie stratégique

A travers les témoignages de 10 philanthropes français et l’éclairage d’Anne-Claire Pache et Arthur Gautier, professeurs de la Chaire Philanthropie de l’Essec, une série de 5 podcasts illustre très concrètement les différentes dimensions de la stratégie en philanthropie.

Episode 1, la Valeur : “Quelle valeur est-ce que je souhaite créer pour la société et pour moi ? Quel est mon objectif ? Quel changement positif je souhaite faire aboutir ?” Ce podcast propose des témoignages croisés de Sabine Roux de Bézieux et Jean-François Rambicur ; il est animé par Arthur Gautier.

Episode 1 : la Valeur

par Arthur Gautier | Témoignages de Sabine Roux de Bézieux, présidente d'Un Esprit de Famille, et Jean-François Rambicur, membre du conseil d’administration

Episode 2, le Cadre logique : “A qui donner ? Par quel biais donner ? Comment maximiser l’impact de mon don ?”  Le cadre logique est la chaîne de causalités qui permet à un don de générer un impact social donné. Les possibilités sont multiples : donner à des publics diversifiés ou très ciblés, apporter uniquement un soutien financier ou également un accompagnement stratégique, financer l’innovation ou des solutions déjà éprouvées…

Episode 2 : le Cadre logique

par Anne-Claire Pache | Témoignages de Dominique Lemaistre, directrice du mécénat de la Fondation de France, et Elisabeth Elkrief, directrice générale de la fondation AlphaOméga

Episode 3, le Style : “Quel est mon degré d’engagement dans des actions philanthropiques : uniquement financier ou je partage aussi mes                          compétences ? Quelle est la visibilité de mon action : publique ou reste-elle intime ?” Chaque philanthrope apporte son style en fonction de sa personnalité, de ses idéaux, de ses valeurs et de sa vision du monde.

Episode 3 : le Style

par Arthur Gautier | Témoignages de Denis Duverne, cofondateur de Changer par le Don, et Nicolas Pourcin, fondateur de la fondation des Epiniers

Episode 4, l’Horizon temporel : “Vais-je donner de mon vivant ou faire perdurer ma philanthropie sur plusieurs générations ? Vais-je distribuer des dons récurrents ou des dons majeurs à l’occasion d’un évènement important ?”  Les réponses sont variées ; elles dépendent des valeurs du donateur mais aussi des besoins de la cause soutenue : urgence ou nécessité d’une base financière stable sur le long terme. 

Episode 4 : l'Horizon temporel

par Anne-Claire Pache | Témoignages de Tessa Berthon, fondation La Ferthé, et Juliette Cheeney-Timsit, French-American Charitable Trust (FACT)