IMPALA AVENIR

IMPALA AVENIR

En bref

Impala Avenir met en œuvre des actions destinées à l'autonomisation des plus démunis. A la fois fonds de dotation, fondation familiale abritée et association, Impala Avenir apporte une aide financière nécessaire à développer des micro-projets en Afrique subsaharienne et en Haïti, et monte des projets d'insertion professionnelle et mise à l'abri des populations les plus précaires en France.

éducation, emploi, international

Historique

Après la cession de leur entreprise de télécoms, Florian et Crama du Boÿs ont eu l'envie d'aller plus loin dans leur engagement philanthropique avec la création de leur propre structure. Le fonds de dotation Impala Avenir voit le jour en 2014, mais très vite, il paraît nécessaire de le compléter par une fondation familiale sous égide pour développer ses actions en France et à l’international. En 2017, l'association Impala Avenir Développement est créée pour incuber et structurer les ressources nécessaires à l'essaimage des projets lancés : - en 2017, le projet "les Plombiers du Numérique" propose des formations courtes, pratiques, sans prérequis vers les métiers des infrastructures numériques (datacenter, déploiement fibre et smartcity) - en 2019, le projet "la Maison des Marraines" propose une mise à l'abri de jeunes femmes en grande précarité de logement avec un accompagnement social et professionnel jusqu'à l'autonomie. - en 2021, le projet "les Geeks du Bâtiment" est lancé comme une duplication du projet des Plombiers du Numérique, au secteur du bâtiment. Il permet d'accéder aux métiers du bâtiment en seulement 3 mois de formation. Chacun de ces projets est co-construit avec des partenaires spécialisés dans l'insertion professionnelle, fédère les ressources des entreprises et particuliers partageant les mêmes valeurs de solidarité.

Mission

La fondation Impala Avenir appuie des initiatives de la société civile pour le développement économique et social des populations en situation de grande précarité, notamment les enfants, les jeunes et les femmes. Les principaux champs d’action d’Impala Avenir sont l’éducation, la formation professionnelle, l’entrepreneuriat, la micro-finance. Pour plus d'information sur les projets : https://lesplombiersdunumerique.org https://www.lamaisondesmarraines.com https://lesgeeksdubatiment.org