Les actualités de novembre 2022

9.11.22

Actualités d'Un Esprit de Famille, de ses membres et de l'écosystème des fondations familiales

  • L’Association Française des Fundraisers (AFF) organise sa deuxième conférence dédiée à la philanthropie et aux grands donateurs, les 15 et 16 novembre. Sabine Roux de Bézieux introduira la journée du 16 novembre. Isabelle Bouzoud, présidente de la fondation Brageac, participera le 15 novembre à la table ronde « Paroles de grands philanthropes ».
    • La deuxième édition du rendez-vous annuel de la CffC« Fondations et Climat »a lieu le 17 novembre à Paris. Le thème central est l’adaptation au changement climatique à la suite des crises de l’été 2022. Informations et inscription. 
      • La fondation Goélands, membre d’Un Esprit de Famille, organise sa grande soirée musicale le dimanche 4 décembre 2022 à la salle Cortot, suivie d’un verre autour du thème de Noël en Alsace. Ce concert sera l’occasion de découvrir les jeunes talents musicaux de très haut niveau soutenus par la fondation Goélands, dont l’extraordinaire Jonathan Fournel, lauréat du prestigieux Concours International Reine Elisabeth en 2021 et ambassadeur de la Fondation depuis 2015. Bach, Mendelssohn, Mozart, Schubert seront au programme. Pour vous inscrire. 
        Evénements réservés aux membres d’UEDF
        • Petit déjeuner le 7 décembre sur l’Impact Investing, avec les interventions de Sophie Faujour (EVPA), Vincent Fauvet (Investir&+) et Eric Philippon (FAMAE Impact).
        • Petit déjeuner le 24 janvier aux Apprentis d’Auteuil : Quels soutiens pour les enfants et familles fragilisés ?

          Lire Ecouter Voir

          • Le livre blanc 2022 du CFF rassemble ses 15 propositions pour libérer l’initiative privée au service du bien commun. Elles se regroupent en 3 chapitres : reconnaître la contribution des fonds et fondations ; sécuriser les activités philanthropiques ; développer les moyens alloués à l’intérêt général.Téléchargez le livre blanc.
            • Le travail qui guérit (éd. Plon), par Pr Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre : ce livre (nouvelle édition 2022) décrit l’application concrète et quotidienne de la psychologie mimétique dans les usines apprenantes et inclusives® de la fondation AMIPI, membre d’UEDF. « La France compte 600 000 personnes en situation de handicap mais capables de travailler, si on les y aide. C’est notre enjeu prioritaire. C’est l’enjeu de ce livre. » (Maryse Vendre, cofondatrice d’AMIPI)
              • Quel rôle et quelle place pour la philanthropie dans une démocratie aujourd’hui Interview de Suzanne Gorge et Jean-Marie Bergère, auteurs du rapport au même titre publié par le think tank Terra Nova. Selon les auteurs, la philanthropie contribue à l’enrichissement de la vie démocratique, la démocratie étant « une forme de vie commune, un projet émancipateur qui engage chaque citoyen. » L’une des préconisations est « d’impliquer plus fortement et systématiquement les bénéficiaires dans les processus de sélection, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes. »  Cette interview est publiée sur le site de la Fondation de France.