Les actualités d’avril 2022

6.04.22

Actualités d'Un Esprit de Famille

Evénements ouverts à tous

Actualités des membres et de l'écosystème des fondations familiales

  • L’Atelier des fondations organisé chaque année par le CFF se tient du 6 au 8 avril sur le thème « Etre ensemble, le temps d’après ». Plus d’informations. 

  • La Chaire Philanthropie de l’ESSEC organise un Lunch & Learn le mardi 12 avril de 12h15 à 13h45 sur le thème Fundraising : comment solliciter les donateurs de manière « optimale » ? Il s’agit de solliciter chaque personne le bon nombre de fois, ni trop, ni trop peu. Ce séminaire sera l’occasion de découvrir ces approches et de discuter, plus largement, de l’avenir de la collecte en France et en Europe. Informations et inscription.

  • Un Esprit de Famille est partenaire de Racines, projet d’Ashoka qui promeut l’impact systémique. L’impact direct s’attaque aux symptômes, l’impact systémique aux racines. Ces deux niveaux d’impact sont essentiels et complémentaires : cliquez pour en savoir plus. Un premier événement rassemble le 4 mai les acteurs engagés sur le thème Agir à la racine, changer la norme. Pour vous inscrire. 

  •  Le Cercle fragilités du CFF propose un séminaire le 9 juin sur le thème « Agir ensemble pour changer le monde au quotidien » : les participant.e.s seront initié.e.s concrètement à « l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir (DPA) des personnes et des collectivités » mise au point par le Laboratoire de recherche sur le DPA de l’Université Laval de Québec. Plus d’informations. 

Lire Ecouter Voir

  •  Replay du Grand Oral de la Coalition Générosité : Quels sont les engagements des candidats à la présidentielle pour notre secteur ? Le 22 mars, Catherine Barbaroux (LREM et Ensemble citoyens), Florentin Letissier (EELV) et Aurélien Pradié (LR) ont répondu aux questions des acteurs de la Coalition Générosité. Les représentants des candidats se sont engagés formellement sur 3 points : 

    • organiser un temps d’échange annuel entre les acteurs de la générosité et les pouvoirs publics,
    • renforcer l’éducation à la générosité et l’engagement,
    • maintenir la stabilité fiscale pendant tout le quinquennat.

  •     The governance of grantmaking foundations: common pitfalls and best practices, replay du dernier Lunch & Learn de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC. Les fondations jouissent d’une grande liberté d’organisation et de fonctionnement, pour autant qu’elles respectent la loi. 
    Les dirigeants des fondations doivent répondre à des questions clés : comment le conseil d’administration doit-il être composé ? Comment répartir le pouvoir entre conseil d’administration et équipe de gestion ? Comment éviter les conflits d’intérêts ? Quels sont les processus décisionnels les plus efficaces, en particulier pour les finances et l’octroi de subventions ? La recherche universitaire et les efforts des praticiens se sont multipliés ces dernières années pour apporter des réponses à ces préoccupations. Ce séminaire présente les principales conclusions et recommandations de deux experts suisses.
    Aller au contenu principal