Le fonds et la fondation Impala Avenir

impala-avenir

A propos

Créé en 2014, le fonds de dotation Impala Avenir s’est prolongé d’une fondation familiale sous égide de la fondation Caritas France pour développer et structurer ses actions en France et à l’international. Impala Avenir, à travers ses deux véhicules, soutient des microprojets de développement en Afrique subsaharienne et en Haïti.

En parallèle, Impala Avenir développe également ses propres projets d’intérêt général en France, avec pour objectif de créer des dispositifs d’insertion à destination des personnes les plus défavorisées, en fédérant des acteurs du monde social et du monde économique. Impala Avenir a ainsi mis en place 2  programmes, les Plombiers du Numérique et la Maison des Marraines, dans les domaines de la mise à l’abri et de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de précarité.

www.impalaavenir.com

Mission

La fondation Impala Avenir appuie des initiatives de la société civile pour le développement économique et social des populations en situation de grande précarité, notamment les enfants, les jeunes et les femmes.

Les principaux champs d’action d’Impala Avenir sont l’éducation, la formation professionnelle, l’entrepreneuriat, la micro-finance.

 

Projets à la une

  • La Maison des Marraines est un programme destiné aux des jeunes filles sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou en très grande précarité de logement, leur permettant de bénéficier d’un logement pendant 3 mois renouvelables, conditionné par la définition d’un projet d’autonomisation. Il existe aujourd’hui 2 Maisons, à Champ-sur-Marne (77) et Saint-Ouen-l’Aumône (95), où sont logées 35 femmes.
  • L’Ecole des Plombiers du Numérique est un dispositif destiné à utiliser le numérique et le déploiement de ses infrastructures comme vecteur d’insertion des jeunes déscolarisés et des personnes éloignées de l’emploi. Initié en 2018, 13 écoles proposent aujourd’hui l’une de ses formations, sur toute la France, avec 60 à 80 % de sorties positives (CDD, CDI, interim, contrat pro).