Bénédicte Gueugnier, vice-présidente d’Un Esprit de Famille,

lauréate “Personnalité altruiste” des Awards Axylia

Le 1er décembre, Axylia, spécialiste de la finance responsable, a dévoilé le palmarès de la 11ème édition des [PROFIT FOR NON PROFIT] AWARDS. Le jury a notamment récompensé Bénédicte Gueugnier, qui a reçu l’ “Award de la Personnalité altruiste”. 

Le jury a tenu à mettre en lumière la contribution de Bénédicte Gueugnier à l’avènement d’une finance altruiste, qui instaure et développe une forte culture du don. Elle a créé un précédent, qui au-delà de son impact direct, a servi d’exemple à d’autres acteurs de la gestion d’actifs.

Bénédicte Gueugnier a rejoint La Financière de l’Échiquier en 1996, comme responsable de la gestion privée, puis du marketing et de la communication. En 2005, La Financière de l’Echiquier est la première société de gestion à créer sa fondation, qui s’engage à redistribuer une partie de ses frais de gestion. Bénédicte Gueugnier en prend aussitôt la tête.

Outre la distribution de dons aux associations, la Fondation se lance dans une action opérationnelle en 2010 en ouvrant Les Maisons des Jeunes Talents, un programme d’égalité des chances, pour permettre de loger et d’accompagner des élèves issus de milieux modestes pendant toute la durée de leur classe préparatoire. Depuis 2010, les Maisons ont permis à 200 jeunes de se présenter aux concours des grandes écoles, avec un taux de réussite remarquable de 98 %.

“La COVID-19 a rappelé la modernité et la nécessité de la philanthropie. La finance s’y convertit un peu plus. Les engagements des sociétés de gestion se multiplient et supplanteront un jour les dons générés par les solutions financières” a rappelé Vincent Auriac, fondateur des Awards.

Dès 2009, Axylia, maison de finance responsable, s’est engagé en tant qu’acteur de l’innovation sociale et a lancé les [profit for Non Profit] Awards, avec la conviction qu’une finance et qu’une économie altruistes supplanteront le modèle actuel.