Les philanthropes en action #1 : Promouvoir les valeurs du sport auprès des jeunes

Les philanthropes en action #1

Promouvoir les valeurs du sport
auprès des jeunes

avec Bernard Jambon, président-fondateur
du fonds de dotation Egal Accès

A quelques jours de l’ouverture tant attendue des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, nous inaugurons notre série de portraits « Les philanthropes en action » avec Bernard Jambon, président – fondateur du fonds de dotation Egal Accès, membre Un Esprit de Famille, qui promeut notamment les valeurs d’insertion professionnelle, sociale et citoyenne du sport pour les jeunes.
Parce qu’au-delà du plaisir, de la recherche de performance et de l’émotion procurée par les grandes compétitions internationales, le sport constitue aussi un formidable levier d’impact social.

 

Quel a été le déclencheur de votre aventure philanthropique ? 

Le sport a toujours eu pour moi un rôle important et même moteur dans ma vie ; il a fait partie intégrante de mon éducation. Plus spécialement le sport collectif et ses valeurs qui dénotent dans un monde marqué par l’individualisme. Elles ont marqué et influencé toutes les étapes de ma vie d’entrepreneur.

Plus que jamais, j’estime que l’avenir de nos enfants est une question de valeur(s). La culture des valeurs morales leur permettra de devenir des adultes cohérents. C’est cette réflexion qui m’a décidé, à la vente de mon groupe d’entreprises, à créer un Fonds de Dotation baptisé Egal Accès dédié à l’accès à l’éducation pour tous et à la promotion des valeurs du sport.

Quels sont les grands axes de votre fonds de dotation ?

Égal Accès agit pour promouvoir l’égal accès de tous les enfants à l’éducation et à la scolarité par des actions de soutien scolaire et d’insertion au profit de familles défavorisées. Égal Accès a également pour mission la défense des valeurs du sport, outils d’insertion professionnelle, sociale et citoyenne des plus jeunes dans les clubs et dans les écoles.

Des actions menées à travers des projets éducatifs, en partenariat avec des structures existantes. Avec l’appui de nos outils pédagogiques et de plus de 1200 projets éducatifs mis à disposition des associations dans la Bibliothèque numérique AIDUC, que nous relayons et partageons sur les réseaux sociaux.

Nous avons aussi notre propre programme de soutien scolaire en distanciel (Clic Class) et en présentiel. Nous travaillons en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, le Comité français du fair-play, et la Fondation Lachmann.

Pourquoi, en tant que philanthrope, avez-vous choisi de lancer le programme Merci le Sport ?  

J’ai développé mes sociétés d’études dans le domaine médical et de recherche clinique, en choisissant de mettre en pratique dans ma vie professionnelle les valeurs du sport que j’ai pu acquérir et cultiver lors de ma carrière de basketteur de haut niveau en France et en Angleterre. Ces valeurs ont marqué toutes les étapes de mon parcours, de la création de ma 1ère société en 1974 jusqu’à la vente de mon groupe il y a 7 ans.

A l’initiative d’un Comité d’anciens internationaux qui ont réussi leur vie pro et leur carrière, j’ai constaté que la recherche de la performance et de l’argent éclipse souvent la culture de ces valeurs. Avec parfois un comportement déplacé de parents, de dirigeants, de supporters, qui se traduisent par des actes d’incivilités voire de violences sur les terrains ou de harcèlement sur les réseaux sociaux. Or, la réussite sociale et professionnelle est un enjeu majeur dont le sport peut être un puissant levier.

Je définis notre programme Merci Le Sport par un credo : pour réussir, nous avons tous besoin de ces valeurs pour s’insérer de manière pérenne dans la société que l’on soit un jeune des quartiers ou un brillant sportif.

Soutenons et partageons les expériences ! Ce programme intéresse les clubs sportifs, les collèges, les lycées et également les financeurs (fondations, fonds de dotation, entreprises, collectivites locales, organismes de collecte de dons et de crowdfunding).

    Comment définiriez-vous les points clés de Merci le Sport

    « Profitez de l’expérience des uns et des autres pour valoriser, développer et essaimer des projets. »

    Merci le Sport est un programme ambitieux. Il comprend notamment une plateforme numérique, « Merci le Sport », mettant en lumière une quarantaine de projets, dont l’ADN est le développement des valeurs du sport, de l’insertion et de l’inclusion par le sport.

    Les projets sont auparavant validés par un Comité des Valeurs, animé par d’anciens sportifs, souvent internationaux dont Eric Bouvier (volley), Laurent Munier (handball), Muriel Hurtis (athlétisme), Isabelle Fijalkowski (basket) et Jean-Marc Lhermet (rugby).
    Une grille de sélection permet d’évaluer les projets. Des crières qualitatifs précisent les valeurs développées, le potentiel d’évolution, la fiabilité et les capacités d’ouverture du management, l’envergure et le potentiel de développement, l’originalité et la pertinence.

    Au-delà de cette quarantaine de projets, nous mettons à disposition de nos utilisateurs une base de données répertoriant à ce jour 360 projets similaires.

    Merci le Sport comprend également une rubrique actualités, alimentée quotidiennement, et un club de supporters-correspondants, porteurs d’une carte de membre à vie, qui participent concrètement à la promotion de notre plateforme et à sa communication. Ils peuvent télécharger nos différentes ressources sur mercilesport.fr

     

      Quelles sont les prochaines étapes de Merci le Sport

      Nous avons déjà de nombreux contacts avec des projets s’intéressant à l’éducation et l’insertion par le sport dans d’autres pays et nous envisageons de les référencer dans notre base de données.

      Nous travaillons également sur une véritable charte des valeurs qui permettra l’attribution d’un label décerné aux clubs, dans chaque région.

      Nous avons débuté une série de webinars et de forums de discussion toujours menés dans cet objectif de partage de moyens et d’expériences.

      Enfin, l’expertise de notre Comité des valeurs, la création d’un comité de pilotage, la richesse de nos data et notre traitement de l’actualité sportive à travers le prisme des valeurs doivent nous permettre d’atteindre ces objectifs.

      Quelles sont les valeurs que vous partagez tout particulièrement avec Un Esprit de Famille ? 

      Ce qui nous rapproche d’Un Esprit de Famille, c’est d’abord la philanthropie. Notre programme Merci le Sport privilégie de manière désintéressée le partage des expériences, des méthodes et des outils. Unemise en commun de solutions et de mieux se comprendre, sans rechercher des avantages financiers particuliers. Cela nous enrichit mutuellement car nous rencontrons des philanthropes mais aussi des associations ayant une vision proche de la nôtre.

      Par ailleurs, le sport met en jeu de véritables questions éducatives : la place du corps, la santé bien évidemment, l’exigence et le dépassement de soi. Mais aussi l’apprentissage, la collaboration, le travail en groupe et l’encouragement à l’autonomie.

      Merci le Sport partage avec Un Esprit de Famille quelques valeurs sportives clés :  l’esprit d’équipe, l’exemplarité, l’humilité, le respect, la persévérance, la passion, l’intérêt pour la différence, sans oublier le sens de l’engagement. Des valeurs universelles qui guident nos actions.

      Aller au contenu principal