La fondation Lemarchand

UEDF-lemarchand-logo

A propos

Fondateurs de Nature et Découvertes, François et Françoise Lemarchand ont choisi en 2008 de renforcer leur engagement philanthropique en associant les membres de leur famille à la création de la Fondation Lemarchand pour l’équilibre entre les Hommes et la Terre. Elle est abritée par la Fondation de France.

www.fondationlemarchand.org

Mission 

La Fondation Lemarchand pour l’Équilibre entre les Hommes et la Terre soutient des projets associatifs favorisant le respect, la préservation et l’utilisation durable de la nature. Les modes de vie et comportements, la solidarité sociale intergénérationnelle, la sensibilisation, l’éducation et les activités de plein air sont au cœur de sa mission.

 

Projets à la une

Depuis 2008, la fondation Lemarchand a soutenu 328 projets dans 26 pays.

  • Pur Projet, porté par Fundavi au Pérou : projet pilote pour tester l’investissement d’impact, afin de consolider le modèle de l’agroforesterie en milieu tropical.
  • Vigne de Cocagne : création d’une exploitation viticole-école pour apprendre le métier d’ouvrier viticole à des personnes en situation précaire.
  • Les gardiens de la Côte, porté par la fondation Surfrider Europe : préserver le littoral en favorisant l’engagement citoyen.
  • L’Université du Domaine du possible destinée à accueillir des programmes de recherche sur la généralisation des méthodes d’agroécologie.