Wake up Café

Soutenu notamment par
La fondation Financière de l’Echiquier 

Mission 

Wake up Café est une association qui accompagne des personnes détenues et sortant de prison motivées pour s’en sortir vers une réinsertion durable sans récidive. Depuis bientôt 6 ans, 400 personnes ont bénéficié de cet accompagnement avec un taux de retour en prison de moins de 8 % face au presque 60 % de taux de récidive que connait la France.

Projet WKF Covid19

8000 détenus libérés en France pendant le confinement : autant de personnes qui sortent de prison pour vivre dans de très petits logements et sans accompagnement.

WKF a proposé son appui aux SPIP (services pénitentiaires d’insertion et de probation) des régions de Paris, Lyon, Montpellier pour faire face à une surcharge de suivi des personnes libérées.

Les personnes déjà suivies et celles qui seront orientées vers WKF participent à un programme à distance ” spécial confinement ” mis en place par les équipes Wake up Café.

Le suivi individuel permet de parer au plus urgent, souvent à l’emploi pour que les “wakers” puissent gagner de quoi se nourrir en attendant que les aides soient mises en place. Les ateliers collectifs en visio permettent de garder le lien de la communauté Wake up : café philo, ateliers préparation à l’emploi, yoga/bien-être, cuisine, suivi juridique, visite culturelle, connaissance de soi, écriture…

C’est un travail énorme de réinvention du suivi que Wake Up Café pour faire face aux situations extrêmes que vivent les wakers et les personnes nouvellement libérées. Ce travail est aussi possible grâce à tous les bénévoles qui se sont mobilisés.

La crise économique engendrée par cette pandémie va avoir un impact majeur sur les dons et subventions qui permettent l’action de WKF. Le montant estimé des frais supplémentaires pendant ce temps de Covid19 pour faire face aux besoins est de 89 000 € (budget sur demande).

Une fois leurs dettes envers la société payées, les sortants de prison doivent avoir une nouvelle chance pour participer honnêtement à la vie économique et sociale de notre pays.

Contact

t.berthon@unespritdefamille.org

06 27 15 15 21