Soutenu notamment par

le fonds de dotation Le Chant des Etoiles 

Mission 

Visitatio vient en aide aux personnes en fin de vie ou affrontées à la maladie grave évolutive, par un soutien humain et une présence médicale.

  • Soutenir les personnes accompagnées et leurs proches, renforcer leur autonomie avec l’appui de l’entourage familial, amical et de voisinage.
  • Renforcer et seconder les professionnels sociaux et de santé en ville dans leur mission auprès des patients par l’apport d’expertise et une coopération étroite.
  • Installer une sécurité médicale, soulager la souffrance, favoriser confort et qualité de vie, par les visites au domicile en lien avec les acteurs médicaux et sociaux du quartier.

Des pilotes ont permis d’accompagner plus de 140 personnes depuis juillet 2017 dans les Hauts-de-Seine et désormais à Tours. A ce jour, 40 personnes sont accompagnées en parallèle par 43 volontaires-bénévoles appuyés par 3 médecins, 3 infirmières et des psychologues.

 

Projet Plan d’urgence Covid19 et l’après Covid19

Dans ce contexte de crise sanitaire, le modèle Voisins & Soins de Visitatio montre sa pertinence.

  • La douleur de ne pouvoir accompagner des proches dans leurs derniers instants fait ressortir avec force l’importantce d’être présent jusqu’au dernier moment.
  • La nécessité d’élargir l’accès aux soins, y compris dans les situatioans relevant de soins pallaitifs.
  • Les mouvements de solidarité de proximité nés spontanément à l’échelle du quartier permettent d’expérimenter combien la solidarité locale au service es plus fragiles est source de vie pour les personnes qui s’y investissent, comme pour celles qui en bénéficient.

 

 

Adapter et élargir l’activité pour le temps de cette crise

  • Adapter et renforcer la présence de Visitatio auprès des personnes en fin de vie et de leur famille, au domicile et en EHPAD, notamment eau téléphone et en téléconsultation.
  • Elargir : accompagner les personnes fragiles isolées des villes dans lesquelles Visitatio est implanté.
  • Intensifier les communications avec les médecins traitants, les infirmières et les EHPAD pour offrir les services de Visitatio Voisins & Soins dans les situations engendrées par le Covid19. 
  • Détecter les personnes présentant un risque lié au syndrome de glissement, caractérisé par une perte de l’élan vital qui entraîne rapidement la mort en l’absence de prise en charge adaptée.  

Un incubateur Vosins & Soins pour

  • diffuser le modèle et accompagner les associations et les communes qui souhaitent le mettre en oeuvre ;
  • promouvoir ce modèle de mobilisation à l’échelle du quartier ou de la commune auprès des différents acteurs concernés : acteurs politiques locaux (notamment les mairies) et nationaux, administrations sanitaires et sociales.

Plan 2020 

Après le démarrage d’une troisième implantantation à Tours fin 2019, des équipes à Paris et Saint-Cloud ont déjà commencé leur formation, en vue d’un démarrage mi-2020.

À ce jour, Visitatio Voisins & Soins© a réuni plus de la moitié du budget 2020 : 1 038K€ (budget détaillé sur demande). Pour sécuriser ce budget et confirmer l’ouverture des implantations de Paris et Saint-Cloud, Visitatio cherche encore 450 000 €.

Contact

t.berthon@unespritdefamille.org

06 27 15 15 21