Soutenu notamment par

Le fonds de dotation Après-Demain 

Mission 

Permis de Construire aide les personnes placées sous main de justice à réussir leur réinsertion, notamment grâce à un accompagnement socioprofessionnel personnalisé. L’association prépare ces hommes et ces femmes à la vie active en élaborant un projet de vie. Permis de Construire se veut aussi un « accélérateur de sortie » en contribuant à l’aménagement ou à la réduction de leur peine.

Projet Cellule de soutien psychologique et social

Les prisons sont aujourd’hui confrontées à la plus grave crise sanitaire du siècle. Des mesures d’urgence ont été prises pour réduire significativement la population carcérale. Le nombre de détenus a ainsi baissé de près de 8 000 personnes depuis le début de cette crise. A contrario, de nouveaux délits apparaissent pour violation des règles de confinement avec des peines d’amende aggravées. Toutes ces personnes se retrouvent libres mais confinées, isolées, perdues.

Permis de Construire poursuit sa mission depuis le début le début du confinement pour ces bénéficiaires : maintien du lien social avec des appels réguliers, soutien psychologique par des professionnels engagés, aide aux démarches administratives, aujourd’hui numériques.

Dès les 16 avril, Permis de Construire a ouvert une cellule de soutien psychologique et social pour toute personne condamnée et sortant de prison du territoire. Un numéro spécifique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Cette action bénéficie

  • d’une salariée intervenante sociale dédiée,
  • de bénévoles engagés : psychologues, professionnels formés à l’écoute, travailleurs sociaux,
  • d’un réseau de partenaires.

La durée du projet est de 3 mois dans un premier temps ; il pourra être poursuivi après évaluation.

Le coût du projet s’élève à 10 000 €.

Contact

t.berthon@unespritdefamille.org

06 27 15 15 21