Soutenu notamment par

la fondation La Ferthé

Mission 

Créée en 1995, l’association Empreintes  répond aux besoins des particuliers, des professionnels et des organismes face au deuil. Chaque année, Empreintes accompagne environ 3 000 personnes, propose 220 entretiens en face à face, anime 30 groupes d’entraide ou ateliers (210 participants), forme 400 professionnels ou bénévoles et diffuse 18 000 brochures sur le deuil. Les bénéficiaires parviennent à acquérir des repères, des connaissances sur le deuil pour sortir du sentiment d’isolement ; ils se sentent mieux compris, moins inquiets du cheminement qu’ils empruntent.

 

Projet Accompagner le deuil après la pandémie Covid19

Dans les circonstances liées au virus Covid19, la fin de vie, la mort, les rituels sont plus que jamais brutaux, choquants, solitaires. Les risques de complication du deuil sont majeurs et durables. Empreintes participe d’ores et déjà au relais des soignants et des services funéraires auprès des proches. L’association anticipe la montée en puissance des demandes en accompagnement de deuil dans les 2 années à venir.

Pour préparer le soutien dans le deuil après la pandémie, Empreintes doit accélérer son changement d’échelle. “Accompagner le deuil après la pandémie Covid19” vise à soutenir en urgence l’augmentation de la capacité d’accompagnement direct (mission aider) et indirect (mission former) d’Empreintes et à déployer les 10 propositions concrètes du Livre blanc “Face au deuil” pour développer et encadrer l’accompagnement du deuil en France. A cette fin, l’association doit renforcer l‘équipe et lui apporter l’appui de fonctions support.

Les objectifs opérationnels du projet  

  • Structuration d’Empreintes : vision à 3 ans, stratégie d’essaimage
  • Diversification des offres d’accompagnement et de formation
  • Déploiement des Référents deuils® et création des Accompagnants de deuil®
  • Adaptation à de nouveaux publics (jeunes et personnes âgées)
  • Développement de nouveaux partenariats (entreprises, associations, Ehpad, services sociaux).
  • Pilotage du Collectif interassociatif sur le deuil
  • Animation du site internet, des réseaux sociaux et du Répertoire national des structures d’accompagnement

Les moyens nécessaires 

  • Moyens humains : recrutement d’un responsable formation, consolidation du poste de responsable de l’accompagnement et du poste de coordinateur de la ligne d’écoute, création du poste de chargé de développement et de communication sur 2 ans
  • Moyens techniques : matériel informatique et supports de communication
  • Agence externe de communication.

Le coût du projet sur 2 ans s’élève à 440 200 € (budget détaillé sur demande). Un complément de financement de 50 445 € est recherché. 

Contact

t.berthon@unespritdefamille.org

06 27 15 15 21