Les actualités de l'écosystème de la philanthropie et d'Un Esprit de Famille
- La Fondation de France Méditerranée organise la deuxième édition de la Nuit du Bien Commun à Marseille, le 5 juin à 19h. Information et inscription.
- Le 1er mardi de chaque mois, le collectif 1% for the Planet ainsi que les philanthropes intéressés sont conviés à la présentation en visioconférence d'associations agréées 1% for the Planet, de 13 h à 14h. Prochaine édition de « Mardi pour la planète » : le 6 juin. Plus d'information.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES D'UEDF !
- la fondation BeLonging souhaite soutenir des actions concrètes pour améliorer la qualité et l'intensité des liens sociaux afin que les individus, d'où qu'ils viennent – qu'ils aient grandi en France ou soient nouvellement arrivés, puissent trouver leur propre chemin et “s'appartenir”.
- La fondation Fournier-Majoie favorise la réussite de projets de recherche innovants en cancérologie, en apportant aux chercheurs-trouveurs des compétences entrepreneuriales et des moyens financiers.
- La fondation Bout d'Vie accompagne et facilite l'Insertion sociale et professionnelle des personnes les plus fragiles.
- Le fonds Dapat lutte contre l'exclusion, l'isolement et la pauvreté des mères SDF et de toutes les femmes en détresse.
- La fondation Anthelma apporte un soutien moral et financier à des projets dans les domaines de l'éducation, de l'aide au développement, de l'accompagnement des personnes les plus fragiles et de la restauration du patrimoine religieux.
NAISSANCE D'UEDF SUD
UEDF Sud est la première antenne régionale d'Un Esprit de Famille. Elle regroupe les fonds et fondations qui agissent autour de Marseille et Aix-en-Provence (Avignon, Toulon, Arles…) Sa mission est de rassembler les philanthropes de la région et susciter de nouvelles vocations. Si vous connaissez des personnes en questionnement sur leur projet philanthropique ou intéressées par ce partage d'expériences, merci de contacter les responsables de l'antenne : Benoît Lescure (fondation Brageac) et Stéphane Godlewski (Fondaher) à l'adresse UEDFsud@unespritdefamille.org.
GROUPES DE TRAVAIL DES MEMBRES D'UEDF
- Le Cercle Vulnérabilités se réunira le 2 juin. Ce Cercle réfléchit et agit au bénéfice des personnes les plus vulnérables.
- Le Cercle culture se réunira le 9 juin. Il rassemble des fonds et fondations qui soutiennent l'accessibilité à la culture et/ou des artistes et la création artistique.
- Le Cercle Weber pour l'éducation se réunira le 13 juin. Dans l'ordre du jour : un point sur le partenariat avec le Réseau Etincelle et Le Sens de l'Ecole et comment étendre l'impact de ces partenariats.
COMPTE RENDU D'EVENEMENT
Ecoutez les extraits des présentations de 6 associations remarquables qui se sont exprimées le 13 avril devant une vingtaine de membres d'UEDF. Elles ont été choisies par le comité de sélection « Mise en lumière des acteurs de terrain ».
EVENEMENTS RESERVES AUX MEMBRES
-
- Vendredi 16 juin, matinée au Louvre : présentation des activités Education Artistique et Culturelle du musée du Louvre.
- Jeudi 22 juin, petit-déjeuner commun Changer par le Don/UEDF sur le thème L'hybridation des modèles socio-économiques des associations : comment concilier intérêt général et nouvelles sources de financements ?
- Lundi 3 juillet, Assemblée générale d'UEDF.
Lire Ecouter Voir
- Inégalité des chances : ce qui compte le plus, note de France Stratégies parue en avril 2023. La France occupe une position peu flatteuse parmi les pays de l'OCDE pour ses capacités à favoriser la mobilité sociale. Cette note analyse l'incidence du sexe, de l'environnement familial (profession des parents, ascendance migratoire) et territorial sur le niveau de revenu d'activité perçu pendant la première partie de la vie active. France Stratégie conclut que « s'il y a inégalité des chances, il n'y a pas déterminisme : les caractéristiques héritées sont de faibles prédicteurs du revenu des individus. »
- Stress et soutien entre pairs dans les organisations à but non lucratif, podcast d'Anne Monier, chercheuse à la Chaire Philanthropie de l'ESSEC. Les études sur le bien-être au travail en entreprise sont nombreuses. Il n'en est pas de même pour le secteur à but non lucratif. Si les personnes qui travaillent dans ce secteur sont passionnées et très engagées, en réalité elles sont d'autant plus à risque. Le contact avec des publics fragiles et difficiles est un défi émotionnel, source de stress. Il est amplifié par la charge de travail importante, les horaires irréguliers, l'ambiguïté des rôles, les ressources limitées… D'après une étude américaine de 2021 sur ce secteur, les relations de confiance et de soutien entre collègues sont un facteur important de soulagement du stress.
- Pour une meilleure connaissance du fait associatif en Europe, livre blanc publié par l'IFMA (Institut français du Monde Associatif). L'ambition de ce livre blanc est de permettre une meilleure reconnaissance de la contribution à la société et à la démocratie du fait associatif, c'est-à-dire de l'engagement citoyen collectif dans des organisations instituées ou des mouvements informels.