Fonds et fondations, signez le Manifeste pour le Climat ! 

Lancée en 2020, la Coalition française des fondations pour le Climat (CffC) rassemble les acteurs de l’intérêt général dans un objectif commun : lutter contre le dérèglement climatique. Cet enjeu majeur concerne tous les fonds et fondations, quel que soit leur objet social. Les acteurs et les signataires de la CffC présentent sa genèse, sa gouvernance et ses actions.

Visioconférence la 10 mai 2021

Sabine Roux de Bézieux, présidente d’Un Esprit de Famille : “Un point qui me tient à cœur est le lien entre climat et pauvreté. Les dérèglements climatiques ont plus d’impact sur les populations les plus pauvres de la planète que sur les pays développés dans lesquels nous vivons. C’est une réalité qui doit encourager les fondations qui s’intéressent aux questions sociales et humanitaires à participer à cet engagement sans faille pour le climat.”

Benoît Miribel, président du Centre Français des Fondations : “Nous sommes tous concernés par le changement climatique dans nos façons d’agir. 87 fonds et fondations ont rejoint cette Coalition pour faire évoluer leurs pratiques. Au lien entre climat et pauvreté, on peut ajouter le lien entre climat et santé : l’évolution climatique agit sur la santé de la terre et des hommes. En décarbonant, on lutte contre la pauvreté et en faveur d’une santé durable pour tous.”

Marie-Stéphane Maradeix, déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso, responsable du comité de pilotage de la CffC, rappelle la genèse de la CffC. “En 2019, seulement 3 % des fondations en France s’intéressaient aux causes environnementales, selon l’Observatoire de la Philanthropie… Je me suis dit qu’il fallait lancer un Manifeste qui ne soit pas trop engageant mais qui permette de créer une communauté de pratiques. Ce “réveil climat” est arrivé au bon momentum. Il faut y aller ensemble.”

Béatrice de Montleau, responsable de la CffC, détaille le fonctionnement et les actions de la CffC. Deux groupes de travail agissent actuellement :

  • le groupe ODD : mieux appréhender l’ensemble des ODD dans les actions des fonds et fondations ;
  • le groupe Finance et Climat : comprendre les enjeux climatiques dans l’investissement, référencer les instruments financiers qui les prennent en compte.

Guillaume Decitre, président fondateur du Fonds de Dotation Decitre, et Dorothée Merville, déléguée générale de la Fondation Hippocrène, apportent leur témoignage en tant que signataires du Manifeste.