Fonds de dotation Hoppenot

A propos

Au décès de leurs parents, les fondateurs, 5 personnes habitant aux quatre coins du monde, se demandent comment conserver ce lien familial fort qui les unit, comment transmettre les valeurs qui les portent. La création du fonds de dotation est devenue une évidence, après la vente d’une maison de famille dans la Sarthe.

https://fddhoppenot.org

Mission

L’ambition des fondateurs est de soutenir des associations qui cherchent à promouvoir les relations entre individus, à recréer du lien dans une société plus inclusive ou à prendre soin de la nature.

  • Education : rendre l’apprentissage à l’école épanouissant, permettre aux jeunes en décrochage scolaire de reprendre confiance et mieux se connaître pour trouver leur voie.
  • Nature : soutien à des populations fragiles (exclus, migrants, malades) pour lesquelles la nature peut servir de médiateur et d’accompagnateur : jardins d’insertion, jardins thérapeutiques, marches dans la nature…
  • Lien social : renforcer la cohésion et la fraternité en France pour que la diversité soit une richesse, valoriser les liens intergénérationaux et l’entraide de quartier.

Projets à la une

  • 1001 mots : pour prévenir de futures inégalités scolaires potentielles, l’association “1001mots” accompagne les parents dans l’éveil au langage de leur enfant.
  • Coexister : depuis 10 ans, l’association Coexister accompagne, forme et rassemble chaque année plus de 2 500 jeunes afin de les encourager à faire de leur identité, notamment convictionnelle, un facteur d’épanouissement personnel et d’engagement au service de la société.
  • Mosaïque : l’association Mosaïque conçoit, coordonne et anime des ateliers Jardins Adaptés à un public fragilisé avec deux spécificités : l’inclusion à la vie locale et sociale par le jardinage adapté et collectif dans des jardins partagés ; l’accompagnement de publics fragiles : seniors en risque de perte d’autonomie, enfants autistes, personnes obèses…