La fondation Araok
A propos
Créée en 2005 après la vente de l’entreprise de Geoffroy Roux de Bézieux, The Phone House, la fondation Araok (« en avant » en breton) concrétise les valeurs de partage et de solidarité défendues par Geoffroy et sa femme, Sabine. Elle est abritée par le Fondation de France.
Mission
Araok signifie « en avant » en breton, c’est aussi le nom d’une maison familiale. La Fondation travaille avec des associations qui portent un regard de confiance sur chaque personne, pour l’emmener un peu plus loin sur son chemin de vie, et l’accompagner le temps nécessaire. Depuis plusieurs années, la Fondation Araok s’est particulièrement engagée pour l’égalité des chances, en France essentiellement, en soutenant des projets pour les jeunes de 0 à 25 ans. Son leitmotiv : Permettre à chacun de se construire un avenir choisi.
Projets à la une
Depuis sa création, la fondation a soutenu une centaine de projets portés par plus de 50 fondations et associations, pour un montant total de plus de 1,4 millions d’euros. Trois thèmes :
- Permettre à chaque enfant et chaque jeune de déployer son potentiel dans son éducation : 1001 Mots, United Way, Synlab, Chemins d’avenir, 20 ans 1 projet ; et à l’étranger, Espoir Niger
- Offrir aux personnes fragilisées des pistes pour avancer : Lazare, Emmaüs défi, RCF, Collège des Bernardins
- Protéger la nature pour protéger notre avenir : Fondation de la Mer