La Fondation Théophile Legrand 

UEDF-theophile-legrand-logo

A propos

La Fondation Théophile Legrand a été créée en 2007 à l’initiative de Christian Cambier, descendant direct de Théophile Legrand (1799-1877), capitaine d’industrie et “homme de bien”, qui a mis sur pied à Fourmies (59)  l’industrie du filage mécanique de la laine, faisant de la ville le premier centre lainier du monde.

www.theophilelegrand.w1w.fr

Mission

La mission de la Fondation Théophile Legrand est de participer au réveil culturel et social de la ville de Fourmies (59) et de sa région (l’Avesnois), dans une réminiscence textile.

Christian Cambier y a acquis le Château de la Marlière, demeure de Théophile Legrand, et y a ouvert en 2016 un hôtel *** de 18  chambres. 

En 2019 est parue une biographie de Théophile Legrand, écrite par l’historien de Fourmies Jean-Louis Chappat, préfacée par Philippe Taquet, membre de l’Académie des Sciences.

Projets à la une

Chaque année, la Fondation récompense par deux  “prix de l’innovation textile” de jeunes doctorants, français ou étrangers,dans leurs recherches sur des procédé inédits dans leurs conceptions et leurs buts (domaines médical,  industriel, marketing, mode, ameublement, bâtiment etc..) et exploitables à court ou moyen terme.

En outre, plusieurs bourses  sont distribuées chaque année à plusieurs élèves du Lycée Technique Théophile Legrand, sis à Louvroil, près de Maubeuge.