soutenu par
les fondations Brageac Solidarité / Neuvoies /
Tsadik

Action

L’association VoisinMalin fait émerger un réseau d’habitants charismatiques pour recréer une dynamique dans les quartiers populaires. Ces Voisins Malins vont au contact de l’ensemble des habitants de leur quartier, essentiellement en porte-à-porte. Ils les écoutent, passent des informations utiles et leur donnent certaines clés pour comprendre les changements à l’oeuvre dans leur vie quotidienne. Ainsi les habitants sortent du repli sur soi et deviennent plus acteurs de leur situation et de leur ville.

Pour en savoir plus : www.voisin-malin.fr

Chiffres clés

  • Fin 2015, 62 Voisins Malins agissaient dans 9 villes en Essonne, en Seine-Saint-Denis, à Paris et à Lille. Le plus jeune Voisin a 18 ans et le plus âgé 72 ans.
  • En moyenne, 8 portes sur 10 s’ouvrent lors de l’intervention des Voisins Malins.
  • Près de 3000 familles dans 7 quartiers ont été informés sur la maîtrise de leur consommation d’eau et plus de 2000 familles sur le tri sélectif dans 4 quartiers.

En image

Verbatim

esprit-de-famille Être en relation avec les autres personnes du quartier, aider, être utile : voilà ce qui me plaît dans mon rôle de Voisine. Avant tout nous sommes à l’écoute. Par exemple nous rencontrons des personnes isolées, qui restent chez elles toute la journée. Mes filles sont fières car il m’arrive de rencontrer les familles de leurs copines lors d’un porte-à-porte. esprit-de-famille-2 Hélène, Voisine à Evry.