soutenu par

la fondation Araok /
la fondation Brageac Solidarité /
le fonds Un pied devant l’autre 

Action

L’association SynLab est un laboratoire citoyen de recherche-action focalisé sur le développement des compétences émotionnelles, sociales et civiques dans les systèmes éducatifs du monde francophone.

Ses activités incluent recherche, expérimentations et accompagnement des acteurs du monde éducatif (enseignants, chefs d’établissements, médiateurs…) afin de leur proposer les outils dont ils ont besoin pour développer ces compétences chez leurs élèves.

www.syn-lab.fr

Chiffres clés

  • 2 dispositifs pédagogiques diffusés :
    • IRIS Connect facilite le développement professionnel des enseignants grâce à l’outil vidéo ;
    • Bâtisseurs de possibles permet aux enfants et aux jeunes de 6 à 18 ans de prendre des initiatives au service des autres et d’apprendre via des projets interdisciplinaires, coopératifs et créatifs.
  • Former les acteurs éducatifs tout au long de leur carrière :
    • formation intra-établissement auprès des équipes pédagogiques et chefs d’établissement : en 2014-16, 60 enseignants formés dans 3 établissements ;
    • modules de formation continue pour les médiateurs, enseignants et animateurs : en 2013-16, 45 médiateurs du Conseil Général des Hauts-de-Seine formés sur 8 semaines.


En image

 

Verbatim

esprit-de-familleComme d’autres bénévoles engagés, j’ai été séduit par le rêve de voir se développer une éducation positive en France mais j’ai été surtout convaincu par la méthode et la posture adoptée : un pied en dehors du système éducatif avec une équipe pluridisciplinaire en quête des meilleures pratiques internationales et un pied dans le système éducatif en accompagnant au quotidien les enseignants et acteurs éducatifs. esprit-de-famille-2 Stephen Cazade, président de SynLab