Le fonds du 11 janvier

soutenu par
les fondations Alter & Care/ Financière de l’Echiquier / Hippocrène

Action

Le 11 janvier 2015 fut la plus grande mobilisation nationale citoyenne depuis la Libération. Pour transformer cet élan en actions concrètes de citoyenneté et de cohésion sociale, le Centre Français des Fonds et Fondations a rassemblé des fondations françaises pour créer le Fonds du 11 janvier.

Il soutient des initiatives de la société civile, dans le cadre de la laïcité, en faveur de la citoyenneté et du respect de l’autre, du dialogue interculturel, de la connaissance du fait religieux, de la cohésion et du vivre ensemble.

www.fondsdu11janvier.org

Chiffres clés

  • 9 membres fondateurs : Fondations Alter et Care, Caritas France, Daniel et Nina Carasso, Fondation de France, Fondation Financière de l’Échiquier, Hippocrène, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Fondation Chanel et Fondation SNCF.
  • De 2015 à 2017, 23 projets soutenus qui ont gagné en ampleur.
  • 1 journée de débats le 11 janvier 2018 pour aider les jeunes à développer leur esprit critique sur les thèmes Comment comprendre les médias ? Comment faire la société ensemble ? 

En image

Verbatim

esprit-de-famille Le Vivre ensemble est une notion fragile, qui pose la question des repères individuels et ceux qui sont partagés. La question de la mémoire collective et des retours mémoriels constitue un enjeu clé même s’il est fondamental d’ancrer la jeunesse dans le présent et sur le territoire qu’est la France. esprit-de-famille-2 Jean-Marie Destrée, président du fonds du 11 janvier dans la Lettre de la Fondation SNCF, février 2018