soutenu par
les fondations Cécile Barbier de la Serre/
Grésigny/ 

Financière de l’Échiquier

 

 

Action

L’association Coup de Pouce agit en partenariat avec les villes et l’Education nationale pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire. Le « Coup de Pouce Clé » (club de lecture et d’écriture) apporte aux enfants un engagement de leurs parents pour une rencontre quotidienne avec la culture écrite et le plaisir de la lecture.

Le site web de Coup de Pouce

 

Chiffres clés

  • 100 000 enfants sortent chaque année du CP sans maîtriser la lecture ni l’écriture.
  • 94 % des enfants qui ont bénéficié du Coup de Pouce Clé sortent de la zone dangereuse et 80 % sont de bons lecteurs à l’issue du programme.
  • 10 000 enfants dans 259 villes partenaires pris en charge chaque année dans 2000 clubs Coup de Pouce répartis dans 1300 écoles.

En image

AFPEE COUP DE POUCE CLE RHONE DECEMBRE 2011

Verbatim

esprit-de-famille Le Coup de Pouce Clé permet aux élèves de prendre confiance en eux dans l’apprentissage de la lecture. Il favorise leur participation en classe (..). Ainsi, eux qui étaient plutôt réservés et passifs se révèlent parfois moteurs des moments à l’oral. Faisant explicitement référence aux situations vécues dans le club, ils apportent un regard neuf à leurs camarades. esprit-de-famille-2 Lucie Perez, enseignante de cours préparatoire