soutenu par
La Fondation Financière de l’Echiquier /
le fonds Le Chant des Etoiles 

Action

Les maladies psychiques demeurent taboues en France alors que 3% de la population en souffre. Le Clubhouse est un lieu d’accueil de jour, conçu pour faciliter la réinsertion des personnes atteintes de ces troubles : accueil des visiteurs, gestion du téléphone, recrutement des nouveaux membres, comptabilité, préparation des repas, formations ou coaching pour la recherche d’emploi… Tout est organisé en cogestion avec l’équipe encadrante non médicale, dans un univers gai et convivial. L’objectif ? Le retour à la vie « ordinaire ».

www.clubhousefrance.org

Chiffres clés

  • 3 Clubhouses en France : Paris, Lyon et Bordeaux
  • Le Clubhouse de Paris rassemble 220 membres ; les Clubhouses de Lyon et Bordeaux, ouverts en 2017, rassemblent un vingtaine de membres actifs et espèrent en accueillir 180 chacun à terme.
  • 100 000 personnes membres ont bénéficié des 350 Clubhouses ouverts dans le monde.

En image

Devise Clubhouse

Verbatim

esprit-de-famille Balloté entre mon psychiatre et les hospitalisations à répétition, j’ai du mal à sortir de chez moi. Quand j’ai découvert le concept de Clubhouse à Londres, j’ai immédiatement entrevu une lumière dont je n’avais pas osé rêver. J’ai hâte de m’impliquer dans un Clubhouse à Paris. esprit-de-famille-2 Romain, jeune homme bipolaire accompagné par le Dr Gay, psychiatre et administrateur de Clubhouse France