Prix Hippocrène 2015 de l’Education à l’Europe

Juin 3, 2015 | A la Une, Actualités

Le 21 mai 2015 à Strasbourg, la Fondation Hippocrène a remis à cinq lauréats ses Prix de l’éducation à l’Europe pour leurs projets de partenariats européens réalisés par une classe et leurs professeurs.

Prix Hippocrene_lycee-pro2015

Remise du Prix au lycée professionnel de NantesVivre l’Europe à l’école est déjà une réalité pour de nombreux élèves grâce à des enseignants qui conduisent des projets à dimension européenne. Leurs élèves, en partenariat avec des enseignants et des classes d’autres pays d’Europe, découvrent ainsi d’autres cultures, d’autres langues. Ces projets réalisés ensemble offrent aux jeunes des temps d’échange, de rencontre, de construction ou de partage.

Œuvrer pour une citoyenneté européenne

Reconnue d’utilité publique, familiale et indépendante, la fondation Hippocrène œuvre pour qu’une véritable citoyenneté européenne soit construite jour après jour par les jeunes d’Europe. Elle soutient la réalisation de projets concrets portés par ou pour les jeunes Européens pour permettre le dialogue et le partage au service d’une citoyenneté européenne commune.

Depuis 2010, la Fondation Hippocrène apporte son soutien aux initiatives des enseignants par le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe récompensant les meilleures d’entre elles. Le concours est proposé aux établissements scolaires dans toute la France. Plusieurs partenaires contribuent activement à ce prix : le Ministère de l’Education Nationale, le Pôle d’Administration Publique de Strasbourg, l’Agence Erasmus+ France, l’Association Européenne de l’Education et la Maison de l’Europe de Paris.

Outre le soutien financier à la réalisation des projets, les lauréats sont félicités lors d’une grande cérémonie. Pour la quatrième année, celle-ci s’est déroulée à Strasbourg et, cette année, au Parlement européen avec la participation de parlementaires et de personnalités du monde de l’éducation.

Cinq prix sont décernés chaque année pour financer les projets proposés : quatre prix de 5000 €, un pour chacune des 4 catégories d’établissements pouvant participer : écoles primaires, collèges, lycées généraux, lycées professionnels, et un Grand prix d’un montant de 10.000 euros. Une somme complémentaire de 10.000 euros est consacrée au déplacement des élèves et enseignants lauréats pour les différentes phases du Prix, à la cérémonie de remise des prix et à la valorisation du projet.

Les lauréats 2015
  • Grand prix : lycée Costebelle à Hyères, académie de Nice, pour son projet « Art et revisitations dans l’espace médiatique européen » ;
  • Ecole primaire : école Les Moulins à Lille, académie de Lille, pour son projet de « Ferme pédagogique européenne » ;
  • Catégorie collège : collège Jules Jeanneney de Rioz, académie de Besançon, pour son projet « Ça chauffe en Europe ! » ;
  • Catégorie lycée professionnel : lycée professionnel Michelet de Nantes, académie de Nantes, pour son projet « Le patrimoine d’Emilie Romagne à Florence, de Byzance à la Renaissance » ;
  • Catégorie lycée général et technologique : lycée Schuman-Perret du Havre, académie de Rouen, pour son projet « Science or story ? A collection of European stories about science for the new generation »

Plus d’informations sur les projets