Prix de la photo Camera Clara de la fondation Grésigny

Nov 21, 2016 | Actualités

Le prix photo Camera Clara est réservé aux artistes qui travaillent à la chambre photographique. Il récompense un travail d’auteur, inédit et présenté en série ou ensemble photographique. Le prix 2016 a été remis le 29 novembre à la Bibliothèque François Mitterrand. 

A l’heure où un déferlement vertigineux d’images est offert à tous via Internet et représente une richesse indiscutable de communication et de partage, Joséphine de Bodinat Moreno a voulu faire l’éloge d’une démarche réfléchie et d’une certaine lenteur. En effet, par le maniement même de l’appareil, ses contraintes spécifiques, l’artiste choisit de prendre son temps pour collaborer avec la lumière et invente des expressions particulières.

Les dossiers reçus pour concourir viennent de toute l’Europe, des Etats-Unis et du Japon, ce qui témoigne de la renommée du prix.

Joséphine de Bodinat Moreno explique : « L’idée de créer un prix de photographie est ancienne. Elle s’est concrétisée au point de rencontre d’une réflexion sur notre relation au temps et au monde et d’une lecture, La chambre claire de Roland Barthes.

L’accélération du temps dans le domaine bien particulier qu’est la photographie se reflète non seulement dans l’image finale qu’elle donne à voir, mais aussi dans son processus de création : le regard, la posture, le geste intérieur. La photographie à la chambre peut se concevoir comme une méditation et une action sur le temps. »

www.prixcameraclara.com

Cyrille Weiner, Jour de fêtes
Cyrille Weiner, lauréat : Jour de fêtes

© Cyrille Weiner, lauréat : Jour de fêtes

Cyrille Weiner, Jour de fêtes