La fondation Potentiels & Talents 

A propos

La fondation Potentiels & Talents oeuvre en faveur de la « transition éducative » afin que chacun puisse bénéficier des conditions propices à l’épanouissement de ses potentiels et talents tout au long de sa vie. La fondation est présidée par Brigitte de Compreignac, enseignante en primaire de l’Education nationale, secondée par son compagnon, Laurent Dupuis, conseiller en stratégie et en management de l’innovation. La fondation Potentiels & Talents est abritée depuis sa création en 2014 par la Fondation pour l’école.

www.potentielsettalents.org

Mission

Œuvrer pour l’épanouissement et le développement durable des potentiels de chacun, y compris des profils « atypiques », en situation de handicap et/ou de « haut potentiel ».

La fondation articule réflexion et action : son Comité éthique et scientifique est interdisciplinaire et international (pédagogies, neurosciences, philosophie, psychologie…) et son groupe de travail inter-écoles innovantes a débouché sur la création de la FETE, Fédération des Écoles de la Transition Éducative (charte des valeurs, outil d’auto-diagnostic, incubateur et académie).

Projets

Outre d’aider la FETE à se structurer, la Fondation Potentiels & Talents

  • délivre des bourses aux écoles (école Antonia à Montpellier…),
  • soutient des chercheurs dans leurs travaux de suivi d’écoles innovantes (Labschool de Paris) ou des étudiants parcourant le monde à la recherche d’innovations pédagogiques ;
  • un livre sur la transition éducative est en projet avec Actes sud.