LA PHILANTHROPIE FAMILIALE
DANS LES MEDIAS

Mai 25, 2017 | Actualités

  • Dans l’émission Philantropia du 18 mai 2017, Crama et Florian du Boÿs racontent l’histoire et présentent les projets du fonds de dotation et de la fondation Impala Avenir qu’ils ont créés : actions en Afrique et en Haïti, microfinance en Guinée et les « plombiers du numérique », projet de formation en France des jeunes déscolarisés dans le monde porteur du numérique. Ecoutez le podcast.
  • Sabine Roux de Bézieux, présidente d’Un Esprit de Famille, présente la fondation familiale Araok dans l’émission
    Philanthropia sur Radio-Notre-Dame, le 16 décembre 2016 : le podcast.
  • Philanthropie, une passion française, par Marie de Greef-Madelin, Valeurs actuelles du 15 septembre 2016 :
    générosité, dons valeurs-actuelles61records, multiplication des fondations, mobilisation des entreprises… Au-delà de la fiscalité, les Français ont tout à gagner
    à plus de prodigalité.
  • Philanthropes : la nouvelle vague, le Monde du 14 juin 2016 : une jeune génération de mécènes émerge en Francelogo-le-monde
    et s’empare de missions d’intérêt général sous le regard bienveillant de l’Etat. Leur approche entrepreneuriale de la générosité fait débat.
  • le-figaro-logoDes philanthropes passent une soirée sous les ponts, le Figaro du 1er juin 2016. La fondation Financière de l’Echiquier a organisé sa soirée annuelle caritative au Faust, sous le pont Alexandre III, sur le thème de l’aide aux SDF et aux personnes en grande précarité. 60 000 euros ont été récoltés pour des associations qui les aident à se réinsérer dans la société.
  • Lancement d’Un Esprit de Famille, Le monde des fondations, 19/09/2013
    Le mercredi 18 septembre, la soirée de lancement d’Un Esprit de Famille a réuni une cinquantaine de fondations familiales, accueillies à la fondation Hippocrène par sa présidente, Michèle Guyot Roze. Fondateurs, descendants de fondateurs ou managers de fondation, les participants ont en commun le souhait de partager, amplifier et faire connaître la démarche philanthropique menée par les familles pour l’intérêt général. Sabine Roux de Bézieux et René de La Serre, présidente et vice-président d’Un Esprit de Famille ont souligné le dynamisme de la philanthropie privée à la française, et encouragé chacun à contribuer à son développement et sa professionnalisation.
  • La philanthropie familiale en France, Anne-Claire Pache et Arnaud Gautier, Revue des Deux mondes, janvier 2012
    Anne Claire Pache et Arnaud Gautier décrivent la réalité de la philanthropie familiale en France. Cet article s’appuie sur le travail de la chaire philanthropie de l’ESSEC, à l’instigation d’Un Esprit de Famille.
  • La place du mécénat dans les institutions publiques : quelles contreparties ?  (Mars 2011)
    Table ronde animée par Joséphine de Bodinat Moreno, Fondation Grésigny, et Sabine Roux de Bézieux, Fondation ARAOK
    Béatrice de Durfort, Déléguée générale, Centre français des Fondations
    Bénédicte Menanteau, Déléguée générale, Admical
    Robert Fohr, Responsable de la mission mécénat, Ministère de la Culture et de la communication
    Yannick Blanc, Consultant, ancien responsable des Fondations au Ministère de l’Intérieur