La fondation AMIPI reçoit le prix de l’entrepreneur
de l’année Ernst & Young sur l’engagement sociétal

Oct 18, 2018 | A la Une, Actualités

Pour sa 26è édition, ce Prix de l’Entrepreneur de l’Année pour la région Ouest a été remis en septembre 2018 au président de la fondation AMIPI – Bernard VENDRE, Jean-Marc Richard pour distinguer toutes les usines apprenantes et inclusives des Pays de Loire et Centre Val de Loire créées par la Fondation.

Maryse Vendre, cofondatrice de la fondation, Jean-Marc Richard, président, et Doriane Pastor, directrice de l’usine apprenante et inclusive de Nantes Métropole ont mis en lumière les grands principes de la fondation :

  1. le refus d’installer les gens dans le handicap ;
  2. le coût du travail doit toujours être privilégié à celui du non travail. Il est essentiel de bâtir un social responsable qui ne scarifie pas, par la dette excessive, celui des générations futures ;
  3. l’industrie et ses usines offrent de formidables opportunités pour développer simultanément les personnes et de bons produits.

Pour en savoir plus : Lisez Le travail qui guérit sur l’« expérience AMIPI », rédigé par le professeur et neuropsychiatre Jean-Michel Oughourlian. Pendant plusieurs mois, il s’est immergé au cœur des usines apprenantes d’AMIPI. Son constat ? Chacun des opérateurs, porteur de handicap cognitif, progresse et développe ses capacités et son autonomie grâce au travail.