Développement et succès des fonds de dotation

Nov 27, 2018 | A la Une, Actualités, Non classé

Les fonds de dotation fêtent leurs 10 ans. Depuis leur création par une loi de 2008, plus de 3000 fonds de dotation ont été créés et aujourd’hui, une fondation française sur deux est un fonds de dotation.

Un Esprit de Famille revient sur les deux événements qui permettent de mieux comprendre pourquoi et comment les grands mécènes se sont appropriés ce véhicule juridique :

  • La publication de l’étude « Evolution des Fondations 2009 – 2018 : le fonds de dotation en vedette » par Fidal. Pour lire l’étude : Cliquez ici.
  • Les Assises de la Philanthropie : Le colloque organisé par Fidal, l’Institut Pasteur et Carmignac a permis d’aborder plusieurs grandes thématiques représentant chacune une facette du fonds de dotation au travers de six tables rondes. Sabine Roux de Bézieux, présidente d’Un Esprit de Famille, est intervenue sur la table ronde “Le fonds de dotation, un outil de transmission du patrimoine familial et de pérennisation de l’entreprise”. Pour lire la synthèse du colloque, cliquez ici.