La fondation Vareille

A propos

Hélène et Pierre Vareille ont créé leur fondation en 2014, qui concrétise une longue réflexion familiale. Après plus de 30 ans dans des fonctions de management et de conseil, Hélène consacre maintenant son temps à la Fondation. Pierre apporte son expérience reconnue de chef d’entreprise. La fondation Vareille est immatriculée auprès des autorités fédérales suisses, dans le canton de Zürich. Elle bénéficie de la reconnaissance d’utilité publique.

https://vareillefoundation.fr

Mission

La fondation s’est donné 3 domaines d’intervention :

  • faire connaître la musique classique aux enfants défavorisés,
  • renforcer l’égalité des chances à l’école dès le plus jeune âge,
  • intégrer les plus exclus grâce au travail.

Projets à la une

  • La fondation Vareille développe ses propres projets. Elle peut contribuer au financement de projets d’autres fondations ou associations en cas de développement conjoint.
  • « Un violon dans mon école » a été lancé en 2015 dans deux écoles en Suisse, à Martigny et à Zurich : un enseignement gratuit et performant du violon est proposé à des enfants de milieux modestes dans le cadre de leur programme scolaire obligatoire. L’apprentissage du violon au plus jeune âge développe considérablement chez l’enfant des compétences essentielles pour le succès scolaire.