La fondation Vareille

A propos

Créée en 2014 par Hélène et Pierre Vareille, la Fondation Vareille est reconnue d’utilité publique en Suisse. Elle dispose également d’une branche française abritée par la Fondation de France. En Suisse comme en France la Fondation est opératrice de ses propres projets.

https://vareillefoundation.fr

Mission

La Fondation Vareille s’intéresse plus particulièrement à la réduction des inégalités sociales face à l’enseignement scolaire, dès le plus jeune âge, et à la lutte contre l’exclusion par le travail. Elle développe et met en œuvre ses propres projets porteurs de progrès social. Tel un laboratoire d’expérimentations, ils sont testés en vraie grandeur et dans la durée, tout en évaluant leurs performances sociales et économique. Ils ont vocation à être déployés à grande échelle.

 

Projets à la une

Projet majeur de la Fondation, « un violon dans mon école » est un programme d’enseignement intensif du violon à l’école, en petits groupes et dans le cadre du cursus scolaire obligatoire. Il s’adresse aux enfants de 4 à 8 ans et leur permet, pendant ces 4 années, de développer plus rapidement de nombreuses compétences et capacités d’apprentissage fondamentales pour l’acquisition efficace des connaissances. Ce programme offre aussi aux enfants et à leurs familles une formidable opportunité de découvrir le monde de la musique classique.

Avec une présence durable dans 8 écoles publiques du Réseau Éducation Prioritaire dans le projet en 2019, soit près de 70 classes, le projet « un violon dans mon école » entend montrer que la pratique instrumentale régulière dans le cadre scolaire est un levier fort de réduction du décrochage scolaire. L’Éducation nationale a confié l’étude longitudinale de mesure d’impact du projet à un chercheur du CNRS spécialiste de sociologie des pratiques culturelles et des inégalités sociales.